Dailymotion a censuré une vidéo anti-Sarkozy : faut-il boycotter Dailymotion ?


Voeux 2011 de Nicolas Sarkozy
envoyé par CN-PCF. – Regardez les dernières vidéos d’actu.

Depuis deux jours, le Parti communiste prétend qu’une vidéo parodique des voeux de l’actuel président a été censurée sur le site Dailymotion. Toujours visible sur les autres sites de partage de bandes VHS, (Youtube, Wat), cette séquence ne l’a plus été sur le site français, tenu par des Français. La séquence est revenue mardi, sur le compte officiel du PCF, après une journée de polémiques.

La séquence n’est pourtant pas bien méchante. On y découvre un président en plein mea culpa, reconnaissant tout à la fois, incompétence et échec, entamant un couplet à la gloire du Front de gauche, seul porteur des bonnes mesures, mesures qu’il ne prendra pas parce qu’il est de droite. Franchement, il n’y a pas de quoi fouetter un chat.

Dailymotion s’est justifié, mettant en avant copyright et technique : le contenu de l’image présidentielle appartient à l’INA et une sorte de moteur automatique de recherche aurait détecté l’origine « pirate » de ces images. « Il ne faut voir aucune censure, ce n’est pas le sujet », a déclaré Antoine Nazaret responsable des contenus politiques sur Dailymotion, expliquant que les images utilisées étaient protégées par l’Ina. De plus, « la vidéo a été postée sur un compte d’utilisateur classique, et pas sur celui du PCF, qui est partenaire officiel de Dailymotion. Le contenu ne répond pas aux conditions d’utilisation » d’un utilisateur classique. Explication qui n’a guère convaincu Frank Mouly, l’homme qui avait mis en ligne la VHS : « Ces vœux présidentiels sont diffusés par toutes les chaînes. Et, au-delà, je ne vois pas en quoi ce message à caractère éminemment public, devrait être soumis au copyright des œuvres d’art. Que ce soit pour les institutions ou pour les individus, la liberté d’expression est un droit », a-t-il ajouté, d’autant que droit de la propriété intellectuelle prévoit en outre « la parodie, le pastiche et la caricature ». Et toc !

A ce débat, apportons deux éléments supplémentaires.

1/ Les habitués de Dailymotion (comme moi) se marrent lorsqu’ils entendent parler de la protection de tout matériel vidéo VHS lié à l’INA. Pour ma part, j’ai parfois utilisé sur ce blog des images VHS péchées sur Dailymotion, qui y sont présentes depuis des années sur des comptes de zozos lambdas et provenant directement des archives de l’INA. Le droit de retrait automatique semble s’exercer de manière bien sélective. La machine à détecter ne parait pas très au point.

2/ Le CV de certains responsables de Dailymotion, d’hier et d’aujourd’hui, est riche d’enseignements sur les relations politiques qu’entretiennent ces mêmes responsables de l’entreprise, d’hier et d’aujourd’hui. En juin 2007, Séverin Naudet, vice-président en charge du contenu au sein de la société Dailymotion, est nommé conseiller technique au cabinet du Premier ministre, François Fillon. Il est remplacé poste pour poste par un certain Martin Rogard, auparavant… chef du pôle multimédia au département de l’information et de la communication du ministère de la Culture et qui fut également Chargé de mission pour la création numérique au cabinet de Renaud Donnedieu de Vabres, ancien ministre de la culture et de la communication.

Bien évidemment, soyons justes, il n’est pas possible d’établir un lien de cause à effet entre ces parcours professionnels et politiques, très marqués à droite, et la censure objective qui a frappé la VHS parodique du PCF mise en ligne. Disons simplement que cela est de nature à susciter quelques présomptions simples dénuées, à ce stade, de valeur probante .

Cela étant, un chose est sûre. Quelles qu’en soient les raisons, avouées ou inavouées, conscientes ou inconscientes, secrètes ou publiques, pseudo-juridiques ou real-politiques, cette séquence parodique a été objectivement l’objet d’une censure. Et si le PCF n’avait pas alerté le public, cette censure se serait sournoisement imposée.

On mesurera la tartufferie de Martin Rogard et de Dailymotion dans cette affaire, qui, dans un premier temps, ont pris le prétexte de ce qu’aucune demande de remise en ligne n’avait été formulée pour justifier le maintien de la censure objective, avant de plier parce que cette même séquence était reprise sur le compte « officiel » Dailymotion du PCF. En gros, ce comportement suggère qu’ayant abouti à une situation objective de censure (et peu importe les raisons invoquées, c’est le principe même de la censure qui est insupportable cf Maurice Clavel), les responsables de Dailymotion se sont abrités derrière des arguties juridiques à deux balles pour éviter de se déjuger en remettant la séquence en ligne dans les conditions ayant justifé la censure. D’où l’idée que sur le compte « officiel » du PCF, c’est acceptable, mais pas sur le compte d’un quidam. Hy-po-cri-sie.

Fort logiquement, pris au piège de la transparence, Martin Rogard estime que tout cela est monté en épingle par « les 15 théoriciens du complot permanent »… Ben voyons…

Tout cela est intolérable, insupportable et inacceptable. En vue de l’élection présidentielle de 2012, voilà les internautes prévénus : grâce à cette histoire, ils en savent un peu plus sur le CV des dirigeants et ex-dirigeants de Dailymotion… Et pour « qui » ils seraient susceptibles de rouler. Faudra-t-il boycotter Dailymotion pour éviter que ce genre d’incident ne se reproduise ? Gageons que les « 15 théoriciens du complot permanent » susceptibles d’informer des centaines de milliers d’internautes sur les « méthodes » de Dailymotion vont y réfléchir à deux fois.

PS : cette année, pour la première fois, Dailymotion diffusera les voeux du président de la République en direct, comme les grandes chaînes de télévision… Quelle coïncidence !

source : http://www.lepost.fr

Posts created 181

Articles similaires

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut