2 tournées de facteur sur Sotteville (3 poste d’agents) sont annoncées comme devant être supprimées en juin 2011.
Lors du Conseil Municipal de Sotteville, le 24 Mars 201, Olivier CHRISTOL est intervenu avec une question d’actualité.
Samedi 2 avril les facteurs en grève, ont distribué des tracts et fait signé une pétition auprès des usagers devant la Poste de Sotteville
Voici le texte de l’intervention qui a été prononcée lors du conseil Municipal :
Monsieur le Maire,
Je viens d’apprendre, de sources syndicales concordantes, que deux tournées de facteurs sur notre commune allaient être supprimées en juin, alors que des tournées ont déjà été supprimées il y a un peu plus d’un an.
Cela se traduirait par des suppressions de poste, l’équivalent de 2,8 d’après ce qui m’a été dit, mais aussi par un service de moindre qualité rendu aux sottevillaises et sottevillais, dans la mesure où, déjà aujourd’hui, la distribution du courrier se fait en « flux tendu », c’est à dire avec le personnel minimum, ne permettant pas un arrêt, pour quelque raison que ce soit, d’un agent, et des tournées déjà bien longues et chargées. Même si cela est moins visible en ville, les facteurs ne font pas que distribuer du courrier, ils assurent par leur présence quotidienne un lien avec les populations.
On peut comprendre qu’avec ces conditions de travail qui se dégradent, le nombre de suicide dans l’entreprise La Poste augmente fortement.
Cette nouvelle atteinte au service public de la Poste est intolérable !
Ces mesures s’inscrivent dans la volonté du gouvernement, partagée par la Direction nationale de la Poste, de faire de cette entreprise un lieu privilégié pour les capitalistes. Ils n’y voient qu’un marché, celui de la distribution du courrier, avec des profits juteux à récupérer pour quelques actionnaires.
Pour confirmer cela, il suffit de regarder l’évolution de cette entreprise depuis un an. Transformation en SA, puis ouverture totale à la concurrence de la distribution du courrier depuis le 1er janvier dernier, pour répondre aux diktats européens du Traité de Lisbonne.
Enfin un décret a été annoncé en conseil des Ministres du 16 mars permettant une main mise libérale sur cette entreprise.
Je cite la présentation du décret dans le Compte-rendu du Conseil de Ministres :
« le décret vise ainsi à permettre à l’Etat de nommer, pour le représenter au conseil d’administration de la Poste, des fonctionnaires ou des dirigeants d’entreprises publiques, mais aussi des personnalités reconnues pour leurs compétences spécifiques dans les domaines d’activité du groupe La Poste, ou en matière stratégique, financière ou sociale. »
Le terme de social me paraît fort inquiétant dans ce contexte.
Dans un récent courrier, Michel BARRIER, Conseiller Général et membre de la Commission Départementale de Présence Postale Territoriale, la CDPPT, proposait de « mettre en place un « dispositif de veille » qui permette de rassembler toute information relative à cette nouvelle situation et de construire ensemble une action légitime envers la direction de la poste et l’obliger à remplir ses missions fondamentales auprès des habitants ».
Les élus communistes et républicains vous demandent, d’intervenir, au nom du Conseil Municipal, auprès de la direction départementale de la Poste pour annuler ces décisions de suppression de tournée de facteurs.
Une telle initiative de votre part irait dans le sens de l’intérêt à la fois des habitants de notre commune, qui reçoivent leur courrier de plus en plus tard dans la journée, voire le lendemain ou même un jour sur deux, mais aussi dans celui des personnels.
Cela irait aussi dans le sens de la délibération que nous avions prise en 2009 qui précisait notre refus de voir le changement de statut de la Poste, malgré le résultat sans appel de la votation citoyenne. On en voit aujourd’hui les conséquences négatives.