JAKARTA, Indonésie, April 1, 2011 /PRNewswire/ — L'Union européenne envisage de prendre des mesures commerciales afin de limiter les importations de papier depuis la Chine, mais les motifs soutenant cet effort sont maintenant évidents – la campagne mondiale menée contre les industries forestières de l'Asie – voilée par un discours à caractère écologique axé sur la sauvegarde des forêts – a pour véritable objet d'appuyer les producteurs de pâtes et papier non concurrentiels de l'Europe et des États-Unis. La campagne orchestrée par l'Union européenne afin de restreindre les importations depuis la Chine fondée sur des allégations boiteuses prétextant que la Chine subventionne l'industrie des pâtes et papiers a mené l'UE au bord d'une guerre commerciale avec la Chine. Beijing a mis en garde les États membres de L'UE à savoir que la Chine usera de rétorsion et limitera ses exportations primées si la Commission européenne pénalise les importations chinoises; selon Alan Oxley, un spécialiste du commerce mondial, le président de World Growth et l'ancien président du GATT, le prédécesseur de l'OMC :
<< Le protectionnisme écologique a mené l'UE au bord d'une guerre commerciale avec la Chine. L'industrie européenne du papier est en déroute parce que les coûts sont trop élevés et que les processus de production sont désuets. À l'instar de leurs homologues non concurrentiels des États-Unis et de l'Australie, les membres de l'UE oeuvrent de concert avec des groupes environnementaux et des syndicats dans le cadre d'une campagne mondiale, qui prétend sauvegarder l'environnement, mais qui vise plutôt à établir des barrières commerciales pour faire obstacle aux importations depuis l'Asie et l'Afrique.
<< La main-d'oeuvre syndiquée et les entreprises de papier des États-Unis mènent la même campagne aux États-Unis, intimant la International Trade Commission de conclure que des produits de papeterie ont envahis le marché américain. Le lobby vert demande au Congrès de limiter les importations depuis la Chine à moins que la déforestation ne cesse.
<< Les règles de l'OMC proscrivent la coercition commerciale au profit des écologistes, mais dans le cas de la Commission européenne et du Parlement européen, ils travaillent main dans la main avec WWF et Greenpeace depuis des années déjà, de sorte à contourner ces règles de l'OMC en proposant des arrangements bilatéraux comme le FLEGT et les APV. Ces arrangements profitent aux industries de pâtes et papiers de l'UE.
<< Les ONG affirment qu'il est nécessaire de mettre un terme aux importations de produits de bois d'oeuvre illégaux, pourtant les preuves démontrent que très peu de ces produits illégaux parviennent en Europe depuis l'Asie ou l'Afrique. En fait, même des activistes ont dû admettre récemment que l'incidence de production de bois d'oeuvre illégale avait diminuée. Ces mesures seront inaptes à protéger la biodiversité; elles ne feront que punir les pauvres.
<< Personne n'y gagne dans les guerres commerciales, mais les consommateurs des pays riches et en développement sont toujours touchés le plus durement. >>
World Growth est une organisation sans but lucratif et non gouvernementale dont la mission vise à accroître la recherche, l'information et la défense des droits, ainsi que d'autres ressources afin d'améliorer les conditions économiques et le niveau de vie dans les pays en développement et en transition. À World Growth, nous accueillons favorablement l'ère de la mondialisation de même que le pouvoir du libre-échange afin d'éradiquer la pauvreté et de créer des emplois ainsi que des occasions enrichissantes. World Growth soutient la production de l'huile de palme et l'exploitation forestière en tant que moyens pour stimuler la croissance économique, réduire la pauvreté en atténuer les émissions de gaz à effet de serre. World Growth croit qu'une agriculture solide fondée sur l'huile de palme et l'exploitation forestière représentent des moyens de gestion environnementale efficaces qui peuvent tenir le rôle de catalyseurs pour le développement social et économique. Pour obtenir de plus amples renseignements au sujet de Growth, veuillez consulter le http://www.worldgrowth.org