La papetier Norske Skog développe sa stratégie de ferroutage

b40d3ef8aaf53986def0c227011a5e9f.pngLe producteur norvégien de papier journal en pointe dans ce domaine dans l'hexagone.

Le ferroutage est une réalité qui ne cesse de se développer pour le groupe papetier norvégien Norske Skog, un spécialiste du papier journal qui dispose d'une usine à papier dans les Vosges, située à Golbey.

Tant pour la livraison de ses bobines de papier que pour son approvisionnement en vieux papiers, que la société recycle et transforme en papier journal, Norske Skog a créé Valorail, une offre de transport combiné rail-route très compétitive par rapport au transport routier.

Parmi les exemples mis en avant par le papetier, le cas rennais.

Suite à l'obtention du marché public de recyclage des 12 000 tonnes de vieux papiers issus de la collecte sélective de l'agglomératon rennaise, Norske Skog a mis au point un caisson multimodal de 85m3, qui permet de transporter le papier en vrac, sans avoir à le compresser en balles.

Ce transport s'opère par route pour chargement sur des wagons à destination de l'usine à papier.

Du fait de l'absence de mise sous balles, le papetier économise près de 25 euros par tonne de papier transportée, ce qui permet notamment d'annoncer un coût de transport combiné particulièrement attractif par rapport au transport routier.

Une fois les vieux papiers livrés, les mêmes caissons sont chargés des bobines de papier qui repartent pour Rennes, et plus précisément pour l'imprimerie du quotidien Ouest France, bouclant une boucle particulièrement vertueuse !

Une boucle qui permet d'ores et déjà d'éviter de jeter 400 camions sur les routes tous les ans.

A l'horizon 2013, Norske Skog prévoit de traiter ainsi près de 100 000 tonnes de papiers, sécurisant ses approvisionnements et réduisant son impact environnemental, de près de… 4000 camions !

Posts created 516

Articles similaires

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut