rajouter de la dette à la dette n’est pas la solution!

Pour éteindre l’incendie, il faut s’en prendre à la spéculation

en instaurant une taxation des transactions financières et un prélèvement spécifique sur les institutions financières qui se sont enrichies au détriment des budgets publics. Il faut également remplacer l’actuel fonds européen de stabilité financière par un fonds social et solidaire pour le développement européen….des titres nationaux de dette publique seraient émis  et rachetés directement par la BCE à un taux d’intérêt nul dont les recettes alimenteraient ce nouveau fonds Celui-ci serait chargé de les répartir, démocratiquement, entre chaque pays, selon leurs besoins respectifs, dans le but express de développer leurs services publics et leur potentiel de croissance sociale nouvelle.

L’une des sources essentielles des déséquilibres mondiaux est la tutelle exercée par le dollar sur les relations monétaires, financières et commerciales internationales. À juste titre, la Chine et d’autres pays émergents réclament la fin de cette hégémonie et la mise sur pied d’une autre monnaie commune mondiale qui ne soit pas celle d’un pays mais plutôt celle du fonds monétaire international, et en faire une véritable monnaie de coopération.
Au cœur de ces secousses de la planète finance, il y a les difficultés des peuples, et bien plus qu’une crise économique, la crise d’une civilisation fondée sur la concurrence, l’écrasement des plus faibles. Il y a aussi le besoin d’un changement inédit vers un autre ordre mondial.

Posts created 149

Articles similaires

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut