Cantine sélective : la FCPE dit non

imagescaml1s1e.jpg

Cantine sélective : la FCPE dit non

 

Réunie hier pour exprimer les motifs de la grève du 27 septembre, la FCPE a lancé un appel pour que les enfants de chômeurs cessent d’être rejetés à l’entrée des cantines.

«Il est temps que ça s’arrête, il faut cesser d’accepter les refus abusifs de fréquentation des cantines scolaires », a enfin déclaré, hier, Jean-Jacques Hazan, président de la Fédération des conseils de parents d’élèves. La FCPE, qui accueillait les autres représentants du collectif L’Éducation est notre avenir pour annoncer les revendications de la journée de mobilisation unitaire prévue le 27 septembre, a en effet profité de l’événement pour lancer, en marge, un appel national. Le but est d’inviter les parlementaires à voter une « loi sur le droit à la restauration scolaire » afin que cessent les discriminations.

Cet appel survient quatre mois après la décision du maire UMP de Thonon-les-Bains (Haute-Savoie) de restreindre l’accès des enfants de chômeurs aux cantines de sa ville. Après enquête, l’Humanité avait, pour sa part, dénoncé, le 2 septembre, le caractère courant de cette pratique, dénombrant – de manière non exhaustive – plus de 70 communes appliquant ce type de sélection. « On a alerté la totalité de nos conseils départementaux et on va les accompagner dans d’éventuelles démarches », a poursuivi Jean-Jacques Hazan, rappelant qu’ils pouvaient s’appuyer sur une jurisprudence probante. Celle-ci stipule en effet que la restauration scolaire, dès lors qu’elle existe, doit être accessible à tous.

« Préalablement, on a saisi le ministère de l’Intérieur pour que les préfets exercent leur contrôle de légalité sur les décisions municipales » concernant les écoles primaires, puis « demandé au ministre de l’Éducation nationale qu’il veille à ce que, dans le secondaire, la règle soit le droit de fréquentation à la restauration scolaire », a encore ajouté le président de la FCPE, sans toutefois évoquer la frilosité manifeste de Luc Chatel à se positionner clairement sur ce sujet. La sénatrice communiste Brigitte Gonthier-Maurin, elle, a été plus prompte à réagir, promettant de se saisir de l’affaire pour déposer une proposition de loi.

Posts created 516

Articles similaires

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut