Mobilisés depuis plusieurs semaines sur la campagne des Primaires citoyennes, les militants Hauts-Normands attendaient avec impatience la venue de Martine Aubry.
Cette visite a eu lieu le lundi 26 septembre dernier au gymnase Alain Calmat de Canteleu.
Dès 17 heures les premiers participants arrivent et à 18h20, lors de l’ouverture des portes, ils sont plus d’un millier, dont de nombreux Elbeuviens, à entrer dans la salle.
Vers 19h, Martine Aubry, entourée de Laurent Fabius et de nombreux élus locaux, fait son entrée parmi la foule, profitant de cet instant pour saluer chaleureusement de nombreux militants.
Après l’introduction de Christophe Bouillon, député-maire de Canteleu et organisateur de la soirée, qui salue les participants et les bénévoles et remercie Martine Aubry de sa présence en lui réaffirmant le soutien des Hauts Normands à sa candidature, Laurent Fabius intervient pour souligner les qualités qui font pour lui de Martine Aubry la meilleure candidate pour faire gagner la Gauche et la France.
Martine Aubry prend alors la parole pour rappeler :
– son désir d’une société dans laquelle la première priorité est l’individu et non plus le capital ;
– son souhait d’une France qui ne stigmatise pas, qui ne monte pas les Français les uns contre les autres, mais d’une France juste, solidaire, qui permette à chacun de s’épanouir, de vivre en harmonie et d’être respecté au sein d’un état respectable ;
Chacune de ses déclarations est ponctuée d’un tonnerre d’applaudissements et certains scandent « Martine Présidente ».
A l’issue de cette réunion publique, on peut voir sur le visage et dans les yeux des militants et sympathisants présents l’espoir en l’avenir et en une femme : Martine Aubry.
Une phrase, prononcée par Laurent Fabius, ce soir du 26 septembre, décrit bien cet espoir : « 2011, première année dans l’histoire de la Vème république où le Sénat a basculé à Gauche, 2012, la première année dans l’histoire de la République, où une femme de Gauche devient présidente de la République Française ».