Hélio Corbeil : la CGT porte un projet pour sauver l’entreprise !

helio.bmp

Hélio Corbeil : la CGT porte un projet pour sauver l’entreprise !

 

 

Depuis lundi, l’avenir du groupe CirclePrinters France ne tient plus qu’à un fil ; A la demande du Tribunal de Meaux, les repreneurs ne disposent plus que de sept jours pour revoir leur copie.

Ce même jour, au Tribunal, les administrateurs annonçaient que les repreneurs ne pourraient pas rentrer en possession des terrains comme point d’appui financier pour assurer l’avenir de la reprise dans le cadre de la liquidation, sauf à débourser plus de 8 millions d’euros.

Comment, dans ces conditions, assurer le développement industriel, talon d’Achille des entreprises depuis leurs acquisitions successives par les groupes financiers Quebecor puis CirclePrinters ?

Aujourd’hui, seul l’appât du gain, au travers des terrains, intéresse tant les repreneurs que CirclePrinters.

L’emploi et le développement industriel sont sacrifiés sur l’autel de la spéculation …

A l’opposé de ce qui apparaît comme un dépeçage et un arrangement entre les dirigeants de CirclePrinters, les administrateurs et les repreneurs, la CGT dénonce se qui se révèle être de la connivence qui détruira des centaines d’emplois, mettant à mal une industrie dans un bassin d’emploi déjà durement touché.

Aujourd’hui encore, les salariés et leurs représentants sont mis devant le fait accompli des décisions des administrateurs qui, à aucun, moment ne tiennent compte de l’avis des salariés et des organisations syndicales. Leur seul objectif est d’éponger les dettes de CirclePrinters …

Une rumeur circule sur une opération qui, si elle devait se confirmer, s’apparenterait à un délit d’initié. Un des repreneurs, le groupe SEGO, serait en passe d’être racheté par la holding HHBV. Cette même holding qui, aujourd’hui, est propriétaire de CirclePrinters France … Etrange non ?

La CGT d’Hélio Corbeil, quant à elle, travaille et se bat depuis plus de dix ans pour assurer l’avenir de l’emploi par le biais du maintien de l’entreprise sur le bassin corbeillois !

Paradoxalement, l’imprimerie Helio Corbeil, dont les résultats sont les meilleurs du groupe CirclePrinters France, se retrouve être la seule pour laquelle aucun avenir n’est envisagé.

Y aurait-il une relation avec sa localisation en centre ville, et le fait que ses terrains réveillent certains appétits ?

Les salariés et la CGT n’attendront pas l’annonce du 6 octobre. La CGT souhaite faire une proposition de reprise d’Hélio Corbeil par ses salariés au travers d’une SCOP. L’entreprise, débarrassée de sa sangsue financière, CirclePrinters, et implantée à Corbeil depuis deux cents ans, a plus que jamais une place et un rôle à jouer dans l’impression de la presse magazine.

Les enjeux environnementaux de distribution militent pour faire de Corbeil un exemple industriel. Les éditeurs, aussi bien la Socpresse qu’Hachette, nous ont assuré de leur soutien en maintenant la charge de travail sur le site. Il est indispensable, dès aujourd’hui, qu’ils s’engagent plus avant !
La CGT demande au Tribunal de clarifier le possible rachat de la SEGO par HHBV.

A ce jour, seuls les enjeux de l’emploi sur la Seine-&-Marne préoccupent les administrateurs, sous pression des hommes politiques locaux. C’est pourquoi, la CGT demande à ce que le Tribunal de Meaux renvoie l’affaire de l’imprimerie Hélio Corbeil devant le Tribunal de Commerce d’Evry qui pourrait permettre aux salariés de présenter une proposition de reprise de leur entreprise.

L’appui des principaux éditeurs et clients, par la garantie de la charge de travail ainsi qu’une trésorerie positive, devrait permettre de donner le temps nécessaire aux salariés, accompagnés par la CGT, d’étudier la faisabilité de leur projet qui garantirait le maintien de l’emploi, loin des ambitions de spéculations immobilières.

Les élus FILPAC – CGT d’Helio Corbeil

Posts created 516

Articles similaires

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut