Démantèlement de Dexia : un échec coûteux pour l’Etat, une nouvelle inquiétante pour les collectivités locales

produits_toxiques1

Dexia va être démantelée. La sanction est lourde pour le gouvernement, qui était déjà intervenu en 2008 pour apporter 55 milliards d’euros de garanties à la banque, sans aucune contrepartie, et injecter 6 milliards d’euros de capitaux publics.

Aujourd’hui, Dexia détient près de 120 milliards d’euros d’actifs toxiques et ne parvient plus à se refinancer sur les marchés financiers. Le bilan est donc lourd pour le gouvernement français. En trois ans, il a été incapable d’assainir les bilans de la banque des collectivités territoriales, alors que certains cadres ont bénéficié de retraites chapeau et autre « golden parachutes ».

Devant les propositions avancées par le gouvernement – création d’une « bad bank » et reprise des activités de prêteur par la Caisse des dépôts et consignations et la Banque Postale ­- le Parti socialiste réaffirme la nécessité de prendre rapidement les mesures assurant la pérennité du financement des collectivités territoriales. Les collectivités locales réalisent aujourd’hui près des trois quarts des investissements publics. Un fléchissement des ressources se traduirait par un recul des investissements et ainsi une aggravation de la crise que nous traversons. Ce serait très inquiétant pour l’avenir.

Posts created 42

Articles similaires

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut