Fête de la science : alchimie stéphanaise

Du 13 au 15 octobre, pour sa 20e édition, la fête de la science met l’année internationale de la chimie dans ses éprouvettes. Présent parmi une vingtaine de stands du village des sciences du Madrillet, un cobra pas comme les autres mettra la cuisine sens dessus dessous. Ne pas confondre serpent venimeux et unité mixte de recherche "Chimie organique, bio-organique : réactivité et analyse"  (Cobra). L’acronyme animalier cache l’un des grands labos de France. Dirigé par le professeur Xavier Pannecoucke, Cobra est notamment spécialisé dans la modélisation et la synthèse de molécules fluorées, pour les industries pharmaceutiques et agro-chimiques. "Le fluor facilite le passage du médicament dans les membranes des cellules, explique Xavier Pannecoucke, il prolonge la durée de vie de la substance active, ce qui permet de donner au patient des quantités moins importantes…" Certes, tout cela est bien complexe, mais notre Cobra n’est pas toujours insaisissable. Il sait diffuser son savoir et n’hésite pas à déserter ses récipients pour se faufiler du côté des casseroles stéphanaises. Car la chimie, c’est un peu notre pain quotidien…
Par exemple, lorsqu’on se lave les mains avec un bon vieux savon de Marseille ou qu’on soigne son mal de tête avec une aspirine, on n’a pas toujours conscience d’être au cœur même de la chimie organique. On sait plus ou moins
que ces produits ont quelque chose à voir avec l’écorce de saule (l’acide acétylsalicylique de l’aspirine) et avec un mélange de soude, de potasse et de graisse (les hydroxydes de sodium ou de potassium, et les acides gras du savon), mais on ignore bien souvent que la chimie remplit aussi les placards… de notre cuisine. Ou comment ceux-ci peuvent receler une éruption volcanique : un peu de bicarbonate de soude, un peu de vinaigre et wouf ! Cyrille Sabot, chercheur au Cobra, organisateur du stand du labo avec sa collègue Séverine Tisse, annonce la couleur : "Outre l’éruption, Cobra proposera une hydrodistillation pour extraire de l’huile essentielle d’agrumes, mais aussi quelques expériences amusantes, comme un liquide qui change de couleur quand on le secoue, un ascenseur à œuf, de l’encre invisible ou encore, comment remplacer du papier pH par du jus de… chou rouge !" Comme quoi, le Cobra sait aussi se montrer facétieux.
• Fête de la science | du 13 au 15 octobre, de 9 à 18 heures, village des sciences du madrillet, faculté des sciences (cobra : stand 14). ouvert à tous, samedi 15 toute la journée. Gratuit.

Posts created 529

Articles similaires

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut