Lyon : la répression policière entache une manifestation syndicale

humanite2010logo.gifmanifanesth.jpgLors d’une manifestation, hier, à Lyon, la charge des CRS contre les manifestants a provoqué un mouvement de foule, causant la chute de trois manifestantes. Deux sont gravement blessées.

ils étaient près de 1500, salariés du secteur sanitaire et social, à défiler à la Cité internationale de Lyon, à l’occasion du 36e congrès de la Fédération des établissements hospitaliers et d’aide à la personne (FEHAP), quand les CRS ont chargé, gaz lacrymogènes en main.
Pour échapper aux gaz, trois manifestantes, employées de la Mutualité Française Loire se sont éloignées du cortège et ont fait une chute de trois mètres en passant au travers d’une grille d’aération. Deux, dans un état grave, ont été hospitalisées. « Le climat de répression des mobilisations sociales qui se développe doit cesser. Sans cela, ce sont le droit syndical et la liberté de manifestation qui sont menacées dans notre pays », a réagi Jean-Luc Mélenchon, déclarant en outre qu’il « désapprouve totalement l’usage ainsi fait de la force publique contre une manifestation syndicale » et « demande que la justice soit immédiatement saisie pour enquêter sur ce drame ».
De son côté, la préfecture nie tout lien de cause à effet. Jean-François Carenco, préfet de la région Rhône-Alpes, s’est contenté d’estimer que le lieu de l’accident étant « très éloigné du lieu de la manifestation (…) les blessures occasionnées aux personnes ne sont donc pas directement liées à une charge des forces de l’ordre » !

La CGT de son côté explique que “rien ne justifiait un tel déploiement policier ! Pacifiquement, les manifestants majoritairement des personnels de soins – protestaient contre la décision unilatérale de leur employeur, la FEHAP* de dénoncer leur convention collective de 1951 : ils demandent uniquement que leurs revendications, après l’échec de plusieurs mois de négociations, soient enfin prises en compte !”

 

Posts created 516

Articles similaires

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut