Les primaires citoyennes et la Normandie…

Quel rapport pourrait-on dire entre nos affaires normandes et cette innovation majeure dans la vie politique française que constituent les primaires dites « citoyennes » qui auront permis à près de deux millions de nos concitoyens de participer démocratiquement au processus de désignation du principal candidat qui devra s’opposer au président sortant (si ce dernier se présente…)?

1° Notre affaire normande est une affaire nationale: le débat public sur la Ligne Nouvelle Paris Normandie ouvert depuis une semaine doit nous le rappeler. La valorisation de l’Axe Seine est une priorité de l’actuel gouvernement avec le commissaire général au développement de la vallée de la Seine, un certain Antoine RUFENACHT: le « GRAND PARIS MARITIME » a pour finalité de garder en France le premier potentiel maritime du pays.

Conséquence: aux grands élus locaux de Normandie de profiter de l’opportunité de l’enjeu national « AXE SEINE » pour faire émerger la 6ème région de France.

2° Le patron des socialistes en Normandie (Haute et Basse) c’est Laurent FABIUS, président de l’agglo de Rouen et député de la Seine-Maritime, c’est le principal soutien de Martine AUBRY avec Guillaume BACHELAY comme porte plume des discours de la maire de Lille et comme auteur de la synthèse programmatique portée par la fille de Jacques DELORS: Guillaume BACHELAY est vice-président du Conseil Régional de Haute-Normandie.

3° Il n’a échappé à personne que c’est le ROUENNAIS François HOLLANDE qui a viré en tête du premier tour des primaires « citoyennes » mais une Martine pas très loin derrière et même devant ou ex aequo dans de nombreux bureau de vote normands (Martine dans les villes; François dans les petites villes et à la campagne). Arnaud MONTEBOURG arrivant partout en 3ème position voire en seconde position dans l’Orne et dans les petites villes industrielles normandes inquiétées par les effets négatifs de la Mondialisation néo-libérale de ces 30 dernières années…

4°Laurent FABIUS ne supporte plus l’activité d’Antoine RUFENACHT en tant que commissaire général au développement de l’AXE SEINE: la vision stratégique de la Normandie échappe au président de la CREA (il faut dire qu’avec son acolyte peu commode Le Vern, il l’a bien cherché!).

5° Une victoire de la Gauche aux présidentielles au printemps de 2012 permettrait à Laurent FABIUS de reprendre la main sur l’ensemble du dossier normand (faire la fusion régionale dans le cadre de l’Axe Seine?). Mais l’attentisme normand de FABIUS doublé des rebufades anti-normandes du breton Le Vern prend aussi le risque de ne pas réussir à mettre dans « les tuyaux » le projet de Ligne Nouvelle Paris Normandie … avant les élections: fort heureusement, à quelques semaines du début du débat public, certains « fabiusiens » ont brisé la vitre du bouton d’alarme du train normand qui partait au déraillement. Le « fabiusien » Le Vern a donc enfin rencontré le « fabiusien » Beauvais pour la rédaction d’un cahier d’acteur commun aux deux régions normandes … Ouf!

6°François HOLLANDE, corrézien mais aussi ROUENNAIS par le lieu de naissance a souhaité finir sa campagne des primaires dans sa ville natale: les fabiusiens qui soutiennent Martine AUBRY ont boudé sa présence (pour ne pas dire plus!)

7°MORALITE: « quand tu veux traverser la rivière, n’insulte pas le crocodile »

 En 2012 le crocodile à l’Elysée ne doit surtout pas s’appeler Nicolas SARKOZY ou … François HOLLANDE

C’est ce qui s’appelle « mettre toutes ses chances de côté » pour défendre sa région (IRONIE)

Posts created 1655

Articles similaires

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut