Belle progression de la Gauche et belle envolée de Manuel Valls

Manuel Valls, PS,Près de six Français sur dix (59%) souhaitent une victoire de la gauche à la présidentielle de 2012, le plus haut niveau depuis septembre 2010, selon le tableau de bord des personnalités politiques Paris-Match/Ifop publié mardi.

Par rapport à la même enquête du mois de septembre, la gauche gagne trois points. 36% des personnes interrogées souhaitent au contraire la victoire de la droite (- 2). 5% ne se prononcent pas.

« En octobre 2006, six mois avant l’élection présidentielle et la victoire de Nicolas Sarkozy devant Ségolène Royal, on notait un souhait de victoire de la gauche nettement plus faible qu’aujourd’hui (49%) », relève l’Ifop.

Un succès de la gauche est souhaité par l’ensemble des catégories socio-démographiques, y compris les personnes âgées de 65 ans et plus (54%, contre 45% souhaitant une victoire de la droite).

Le souhait le plus fort en ce sens émane des professions libérales et cadres supérieurs (71%), le plus faible se trouvant chez les artisans et commerçants (42%).
Au classement des personnalités, Nicolas Hulot reprend la tête avec 70% de bonnes opinions (+5), « profitant de la baisse de la popularité de Jacques Chirac consécutive à son absence de la scène médiatique » (69%, -4), selon l’Ifop.

Suivent Bertrand Delanoë et François Hollande (67% chacun), puis Jack Lang (66%).
La primaire du PS « semble avoir profité aux têtes d’affiche de la gauche » puisque « l’ensemble des personnalités de gauche testées bénéficient d’une progression de leur cote de popularité », commente l’institut.

Les gains les plus notables sont pour Manuel Valls (57% de bonnes opinions, +12), Arnaud Montebourg (52%, +14) et plus en retrait Ségolène Royal (41%, +8) et Jean-Luc Mélenchon (46%, +8).
A 39%, Cécile Duflot gagne 5 points.

A droite, François Baroin (52%, + 5) et Chantal Jouanno (46%, + 6) progressent le plus.
Enfin, à la question de savoir qui ils préfèrent, de François Fillon ou Alain Juppé, les Français, pour la première fois, placent le ministre des Affaires étrangères (48%) devant le chef du gouvernement (46%). 6% n’ont pas de préférence.

Enquête réalisée du 13 au 14 octobre auprès d’un échantillon de 955 personnes interrogées par téléphone, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus. Méthode des quotas.

Posts created 36

Articles similaires

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut