Conflit chez Saipol: la direction propose une prime de 500 euros

ROUEN – La direction de Saipol, filiale du groupe Sofiprotéol, spécialisée dans les bio-carburants, a proposé une prime de 500 euros pour sortir du conflit qui paralyse depuis quatre semaines son usine de Grand-Couronne, près de Rouen, a-t-on appris jeudi auprès de la direction.

Ces ultimes propositions complètent les engagements d’ores et déjà actés concernant l’amélioration du climat social et le renfort en effectif polyvalent, a déclaré un porte-parole de la direction qui appelle à une reprise du travail dès vendredi.

De son côté, Stéphane Giménez, délégué CGT, a indiqué que cette proposition serait soumise vendredi au personnel au cours d’une assemblée générale. Mais elle ne nous convient pas car nous considérons que le conflit est de la faute de la direction qui n’a pas entendu le malaise social dans l’entreprise, a-t-il assuré.

Dans cette usine qui fabrique du diester à partir d’huile de colza, la grève portait initialement sur l’amélioration du climat social et l’embauche d’une personne pour pallier les absences. La direction assure avoir répondu de manière positive à ces deux revendications mais les syndicats réclament depuis une prime de fin de conflit de 2.000 euros et le paiement des jours de grève, ce qu’elle refuse.

Selon la direction et les syndicats CGT et Sud, à l’origine du mouvement, la grève est suivie par la quasi-totalité du personnel de production, soit environ 40% des 140 salariés. Le mouvement touche aussi depuis le 17 octobre l’usine de Montoir-de-Bretagne en Loire-Atlantique.

(©AFP / 03 novembre 2011 16h42)

Posts created 1596

Articles similaires

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut