La conférence de Durban s’annonce plus difficile que Cancun

UE/ONU/Climat

http://www.europolitique.info/la-conference-de-durban-s-annonce-plus-difficile-que-cancun-art300926-14.html

Par Anne Eckstein |


Le premier round de négociations internationales sur le climat de l’année, qui s’est achevé le 8 avril à Bangkok (Thaïlande), a été laborieux, avec le retour de la méfiance entre pays riches et pays pauvres. Il s’agissait des premières discussions depuis l’accord de Cancun, au Mexique (décembre 2010), qui a essentiellement porté sur la création de nouvelles institutions, telles qu’un Fonds vert pour aider les pays les plus vulnérables à faire face au changement climatique. Cette question du financement comme celle de la responsabilité historique des pays industrialisés reste le nœud du problème et il n’est sans doute pas tout à fait innocent si c’est ce 8 avril que la Commission européenne a décidé de diffuser un document de travail intitulé « Scaling up international climate finance after 2012» (Augmenter le financement international de la lutte contre le changement climatique après 2012).

Dans ce document, la Commission souligne que « mobiliser 100 milliards de dollars/an d’ici 2020 pour des actions en faveur du climat dans les pays en développement (PVD) sera difficile mais faisable» (1)

La somme de 100 milliards de dollars/an d’ici 2020 est reconnue comme le montant minimum nécessaire pour une aide à long terme en faveur d’actions « climat » dans les PVD. Annoncé à Copenhague (2009), ce montant a été confirmé, un an plus tard, à Cancun. Pour la Commission, s’il sera difficile de réunir ces 100 milliards de dollars/an d’ici à 2020, ce devrait cependant « être possible si le bon équilibre est trouvé entre fonds publics, fonds perçus sur les marchés internationaux du carbone et fonds privés, provenant en partie des banques de développement ».

« Les actions en faveur du climat et l’aide au développement doivent aller de pair et une solide coordination internationale doit être mise en place pour garantir l’efficacité des dépenses», a souligné le commissaire Olli Rehn (Affaires économiques et monétaires). Ce qui impose que soient réglées les questions de gouvernance, de la réalisation des engagements, du partage équitable de la charge entre les pays développés, de l’augmentation progressive des fonds entre 2013 et 2020 du contrôle des flux financiers (mesures de suivi, déclaration et vérification ou MRV).

LES NÉGOCIATEURS FONT DU SUR PLACE

Ces sujets figuraient en tête de l’agenda de la réunion des 192 pays parties à la Convention climat des Nations unies (UNCCC), du 3 au 8 avril à Bangkok, pour préparer le plan de travail d’ici la conférence mondiale de Durban (28 novembre-9 décembre 2011). Une conférence qui s’annonce d’ores et déjà particulièrement « plus difficile que Cancun», de l’aveu même des négociateurs européens qui soulignent le contexte international politique et économique difficile.

La traditionnelle ligne de fracture entre pays riches et pays pauvres a été de nouveau accentuée, selon un négociateur européen, par « le manque de confiance » envers le nouveau président d’un des deux principaux groupes de travail, l’Américain Daniel Reifsnyder, soupçonné par de nombreux PVD de soutenir la position de son pays. Les États-Unis souhaitaient que les négociations portent essentiellement sur la mise en œuvre des mécanismes décidés à Cancun, alors qu’une grande partie des pays en développement insistaient sur des négociations plus larges. A Durban, « il est très clair désormais que nous aurons les deux : Cancun et les questions qui n’ont pas été réglées là-bas, sur la façon dont on peut, à plus long terme et de façon plus large, lutter contre le changement climatique », a expliqué Christina Figueres, secrétaire exécutive de l’UNFCCC, qui a, lors de la session finale de Bangkok, invité tous les pays à donner un sérieux coup d’accélérateur et à multiplier les efforts pour parvenir à réaliser un nouveau pas en avant «substantiel» à Durban. Elle a notamment insisté pour que le débat sur le protocole de Kyoto ne porte pas uniquement sur la forme que devrait prendre un nouvel accord mais également sur son contenu et sur son fonctionnement.


(1) Document disponible surhttp://ec.europa.eu/economy_finance/financial_operations/innovative_sources/index_en.htm 

 

Posts created 1543

Articles similaires

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut