BUSINESS STADIUM !

 

http://vertagglo.wordpress.com/

La CREA a présenté son partenariat avec une grande entreprise rouennaise sur le nouveau Palais des Sports de la CREA. On peut le résumer ainsi : en échange d’une participation financière de l’entreprise, cette dernière obtiendra le droit de donner le nom qu’elle souhaite au Palais des Sports.

 Encore peut développée en France, la pratique du naming s’est généralisée en Europe et en particulier en Angleterre, patrie des partenariats publics privés (PPP).En période de crise financière, cette décision pourrait apparaître comme du bon sens financier, pourtant les élu-es EELV y sont fermement opposé-es dans la configuration actuelle :

– la participation de l’entreprise partenaire choisie, bien que significative (10% du coût de l’infrastructure) reste marginale au regard de l’effort consenti par la collectivité qui reste de l’ordre de 90%.

– l’impôt finance dans sa quasi-totalité cet équipement. Pourtant c’est l’entreprise privée qui obtient le droit de faire figurer le nom de son choix sur la façade du Palais des sports, ce que notre groupe ne peut accepter.

Notre groupe conçoit que l’entreprise obtienne le droit de donner le nom d’un grand sportif ou d’une grande personnalité publique. Notre groupe conçoit que le partenaire privé donne son nom dans le cas où il finance l’essentiel du coût de l’équipement qui ne fait pas partie du coeur du service public et pour lequel une gestion privée est envisageable.

Ce n’est pas le choix qui a été fait, et c’est pourquoi nous condamnons le principe de ce partenariat déséquilibré et mensonger, contribuant à instaurer l’idée que l’entreprise privée aura permis la construction de l’équipement, au détriment d’un service public affaibli et attaqué de toute part.

Ce choix est d’autant plus mauvais qu’il résulte d’une série de mauvaises décisions politiques :

– la décision initiale de la Communauté d’Agglomération Rouennaise de réaliser un Palais des Sports à la seule vue des résultats du Club de Basket, sans réfléchir sérieusement aux autres activités permettant d’équilibrer son fonctionnement ;

– la décision du précédent Maire de Rouen d’affecter les parcelles foncières réservées au Palais des sports à un autre usage, le centre commercial des Docks, obligeant la CAR à acquérir à prix d’or (15 M€) de nouvelles parcelles foncières ;

– la décision récente de la CREA de poursuivre la réalisation de cet équipement en dépit de l’absence d’un programme concret d’occupation du site.

Cette suite de décision a abouti à la situation actuelle et au déficit d’exploitation de l’ordre d’un million d’euros par an et au recours pour la CREA aux partenariats privés pour réduire l’impact pour le contribuable.

S’il sera effectivement réduit, il n’en demeurera pas moins qu’il aura été financé par l’impôt à hauteur de 90%, soit environ 45 M €.

N’oublions pas enfin, qu’alors que les politiques de santé publique incitent à favoriser le bouger mieux au détriment du manger mal et à toute heure, la pratique acceptée du naming dans le monde sportif n’est autre que la porte ouverte au nouveau marketing des grands groupes dans leur soif de vendre aux publics cibles que sont les jeunes.

 Dans ces temps de crise où les dépenses sociales se font à euro constant, où on parle même de les réduire, où les dépenses environnementales demeurent faibles voire sont déjà réduites dans certaines collectivités, on est en droit de se demander s’il n’y avait pas d’autres priorité que de réaliser un palais des sports utilisé pour l’essentiel par un club professionnel et dont on cherche à dissimuler le coût par un bricolage de partenariat public-privé.

 

Pour le groupe des élu-es EELV de la CREA

Le président, Cyrille MOREAU

Posts created 238

Articles similaires

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut