Nouvelle donne pour la Caf

Depuis le 20 octobre dernier, les 4 Caisses d’Allocations Familiales (Caf) de Seine-Maritime ont fusionné en une seule et même structure : la Caf Seine-Maritime. Son siège social est au Havre. Son président, havrais…


Crées après guerre dans le but d’apporter un soutien aux familles au travers de personnes physiques ou morales, les Caf sont des structures qui font partie de notre quotidien d’usagers.

Organisme social lié à la Sécurité Sociale, les Caf sont financées par les cotisations des employeurs sur les revenus salariaux et par la Contribution sociale généralisée (CSG).

Depuis toujours les Caf départementales sont pilotées par un organisme national, la CNAF (Caisse Nationale d’Allocations Familiales). On dénombre environ 123 caisses départementales; douze d’entre elles étaient des exceptions en ce sens qu’elles étaient elles mêmes scindées en caisses infradépartementales. C’était le cas de la Seine-Maritime qui comptait quatre caisses indépendantes : Le Havre, Rouen, Elbeuf et Dieppe. Ce n’est plus le cas aujourd’hui, puisqu’une réforme a permis la fusion par arrêté ministériel le 20 octobre dernier de ces 4 structures en une seule et même Caf Seine- Maritime.


Une réforme, pourquoi ?

«Le but de cette réforme, qui avait d’ores et déjà été préconisée lors de la Convention d’objectifs et de gestion (COG) de 2005 à 2008(1), a été d’instaurer une cohérence départementale au niveau des pratiques mais aussi une cohérence avec les partenaires; notamment le Conseil général qui est LE partenaire de la Caf dans bien des domaines» explique Jean-Pierre Bellanger, président de la Caf 76.


Pour l’usager, ça change quoi ?

Rien. Ou presque, puisque chaque ville garde ses accueils personnalisés. «En revanche, ce qui change, c’est la façon de traiter tel ou tel domaine d’intervention. La fusion c’est une homogénéité de fonctionnement, une plus grande proximité avec l’usager, explique Jean-Pierre Bellanger en substance. En mutualisant les savoir-faire des 700 agents répartis sur le territoire seinomarin, on accroît la qualité du service». Donc pas de changement révolutionnaire mais une harmonisation des pratiques. Le changement, c’est essentiellement au sein de la gestion qu’il s’opère puisqu’il n’y a désormais plus qu’une gouvernance départementale au lieu de quatre. «On note une particularité toutefois : le social est au Havre tandis que le siège administratif est à Rouen». Alors, une bonne nouvelle cette fusion ? «Il faut se donner les moyens que cela soit une bonne nouvelle !», répond Jean-Pierre Bellanger. Des efforts seront à fournir notamment dans le domaine de la représentation. Nous tâcherons malgré ce désir d’homogénéisation de garder les spécificités territoriales de chacun».

DLM-T

(1) La COG est le contrat signé entre la Cnaf et l’État. Elle définit la politique qui sera appliquée sur 4 ans. «C’est un engagement contractuel très fort qui fixe un cadre légal de fonctionnement» précise Jean-Pierre Bellanger.


Articles créés 1596

Articles similaires

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut