> Suite à une information reçue en juillet, les policiers de Rouen viennent de saisir 2,7 tonnes de résine de cannabis. Un record en Normandie.
En juillet, les policiers reçoivent une information : un individu d’origine havraise serait au centre d’un trafic international de drogue. Les vérifications préliminaires incitent les policiers à prendre la source au sérieux. Ils mettent en place une surveillance du suspect qui a des contacts réguliers avec des personnes de la région de Rouen, et d’ailleurs. Des transactions semblent s’opérer et l’affaire semble déjà dépasser le cadre local. Les policiers hauts-normands saisissent alors la Juridiction inter-régionale spécialisée de Lille. «Le travail s’est poursuivi avec difficultés car nous avions affaire à des individus méfiants», insiste Philippe Ménard, directeur du pôle régional de la police judiciaire.
Voyant que les contacts prennent de l’ampleur et que l’affaire s’étend de la région havraise à Mont-Saint-Aignan, Bihorel et Saint-Etienne-du-Rouvray, le BRI de Nantes est appelé en renfort et l’office des stups prête des effectifs. En tout, ce sera une centaine d’hommes qui seront mobilisés pour cette affaire.
Dans un camion benne
Mardi, un rendez-vous a lieu à Grand-Quevilly. Plusieurs véhicules ainsi qu’un petit camion benne, volé une dizaine de jours auparavant au Havre et faussement immatriculé, se retrouvent. Le convoi prend alors l’autoroute, direction Paris. Arrivé à Tourville-la-Rivière, les véhicules reviennent vers Rouen. Sur ces entrefaites, une automobile se détache et part en direction de Saint-Etienne-du-Rouvray. Elle est prise en filature pendant que le camion est intercepté. Deux autres véhicules tentent de forcer le passage, mais les policiers parviennent à les maîtriser. 2,3 tonnes de résine de cannabis sont découvertes dans la benne du camion, conditionnées en savonnettes de 100 grammes stockée dans des sacs à gravats.
L’individu filé jusqu’à Saint-Etienne est intercepté. Il tente de faire disparaître une clé qui conduit les enquêteurs à deux box de garage. Dans l’un d’eux ils trouvent un Berlingo qui recèle 400 kilos de résine de cannabis. Les arrestations s’enchaînent ensuite sur la Havre et Rouen. En Tout huit personnes sont placées en garde à vue. Elles sont âgées entre 23 et 40 ans. «Mais l’enquête ne va pas s’arrêter là», assure Patrick Laberche, commissaire divisionnaire, adjoint au chef de l’Office central du trafic illicite de stupéfiants.
Une valeur de 8 millions d’euros
«Nous avons neutralisé plusieurs individus qui gèrent ce qui ressemble à une coopérative. À ce stade de la chaîne, le montant estimé de la marchandise saisie s’élève à 8 millions d’euros, une somme qui peut être doublée en revente au détail».
Cette saisie est la plus importante jamais enregistrée en Normandie. En 2011, cette saisie est la seconde, en quatité, sur le plan national. Le record a été enregistré en région parisienne, en mars, avec 7 tonnes de marchandise interceptées.
T.C.