ROUEN- Un univers intimiste et cosy comme théâtre de réjouissances gastronomiques ; voilà le cadre qu’ont choisi Thomas et Laurence Lemelle les créateurs du restaurant le Saint Hilaire, petit coin de paradis de la rue du même nom.
La gourmandise des couleurs de l’établissement ; le rose, le mauve et le marron réchauffent l’atmosphère et concordent avec l’accueil chaleureux que l’équipe réserve à la clientèle. La décoration empreinte d’un style néo-baroque et de moderne donne le ton ; le meilleur d’autrefois et d’aujourd’hui se conjugue pour apporter un souffle nouveau dans l’assiette.
Thomas Lemelle est convaincu que la richesse du patrimoine gastronomique français se fonde sur une tradition ancrée dans les terroirs régionaux et une capacité à réinventer l’art culinaire en y intégrant des saveurs du monde.
Alchimiste des saveurs
Tel un alchimiste, le chef imagine l’harmonie des couleurs, textures, notes gustatives et possibilités d’alliances entre les produits que les clients dégusteront en salle. C’est en ces termes qu’il a créé le Carpaccio de Gambas et sa vinaigrette de Yuzu (Citron Japonais) et de Combava (Citron Indonésien). Cette entrée aux notes sucré-salé rehaussée d’une pointe d’amertume a su convaincre les adeptes de saveurs inédites, mais aussi les plus sceptiques nous confie la patronne, constatant l’amplitude des retours positifs.
Menu du Marché
Cette recette fait partie du Menu du Marché, l’atout majeur du restaurant. Chaque semaine le chef propose un menu complet basé sur les produits du marché sélectionnés avec son bon flair. C’est aussi un moyen imparable de fidéliser une clientèle désirant sortir de ses sentiers battus. Cet automne, premiers froids obligent, les plats d’antan seront revisités avec raffinement. Le suprême de pintade et sa crème aux morilles, accompagné de ses petits légumes dans leur bouillon en est un délicieux témoignage. Les becs sucrés trouveront aussi leur bonheur.
Et pour finir : le conseil dessert de la rédaction : la poire en crumble associée à de la glace au pain d’épices à son tour chahutée par un accompagnement de fruits rouges acidulés… pour ne pas se laisser abattre !
Le Saint Hilaire : 110 rue Saint-Hilaire, 76000 Rouen. Tél : 02 35 98 74 55. Site : www.le-saint-hilaire. com Menu du jour : deux plats à 16e. Menu du Marché : Entrée, plat et dessert à 29e. Menu découverte (selon l’inspiration du chef) : Entrée, plat, fromage et dessert à 40e.