Le raisin et ses vitamines

ROUEN- Grand allié santé cardiovasculaire, le raisin est un fruit éclatant de saveur. Source de vitamines et de minéraux. Attention il est à consommer sans modération !


Riche en vitamines, le raisin est un fruit riche en vitamines C et vitamine K. Il contient de nombreux oligo-éléments dans un équilibre parfaitement assimilable pour l’organisme.

De plus, «c’est un fruit assez énergétique, très pauvre en graisses saturées, en cholestérol et en sodium», explique Henry Dupuy de Potimarron. Par ailleurs plusieurs études effectuées sur l’humain montrent qu’une consommation de jus de raisin rouge régulière retarde l’apparition de maladies cardiovasculaires.

La consommation de jus de raisin rouge pourrait également diminuer le mauvais cholestérol et augmenter le «bon». Voilà une boisson sucrée que l’on peut donc associer à son petit-déjeuner ou au moment du goûter. On évite évidemment comme tout jus de fruits sucré d’en consommer trop souvent.


Comment le consommer?

Qu’il soit blanc ou noir, le raisin est surtout consommé frais, croqué ou en salade de fruits. «On peut l’utiliser en cuisson pour accompagner des cailles par exemple. La viande blanche se marie bien avec le raisin. On choisit alors de préférence un Chasselas», explique Henry Dupuy.

Petite astuce traditionnelle chez les Grecs : on en consomme la feuilles. Elle sert à envelopper divers aliments, auxquels elle confère, durant la cuisson, une agréable saveur acidulée.


Bien le conserver

«Le réfrigérateur est un excellent moyen de conservation», explique la maison Potimarron. On peut le conserver quelques jours dans la partie centrale. On éponge d’abord l’humidité des fruits avec un papier absorbant puis on les place dans un sac perforé. Il faudra penser à les rincer avant de consommer. On peut aussi les conserver au congélateur. On les dépose entiers pelés ou non sur une plaque. Lorsqu’ils sont gelés, on les enferme dans un sac à congélation.


Choisir son raisin

Les raisins doivent être fermes, mais bien mûrs, car ils ne mûriront plus une fois cueillis. La tige doit être ferme, sans traces de moisissure. À noter que la pellicule blanche qui recouvre la surface du raisin n’a rien d’inquiétant. C’est au contraire, signe que le fruit est frais et qu’il n’a pas fait l’objet de manipulations excessives.

Enfin : la recette gourmande du pro…Il est possible de l’associé avec des courgettes ou avec du gibier (spécialement les cailles). Délicieux !

image de raisins 2

Posts created 1596

Articles similaires

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut