Le 22 novembre le comité de défense du triage de Sotteville-lès-Rouen et la Ville invitent Didier Le Reste, ancien responsable syndical cheminot, pour discuter de l’avenir du service public ferroviaire. Au cœur du débat : quel avenir pour le fret ? Et plus généralement quel avenir pour le transport public ferroviaire de voyageurs et de fret ? Actuellement, une convergence des collectifs pour (construire) un service public ferroviaire de qualité se met en place à l’échelle nationale. Didier Le Reste est un des initiateurs de cette convergence. " Il y a la question de l’avenir du triage, mais qui est lié à l’enjeu du fret ferroviaire, lui-même dépendant de l’avenir du service public ferroviaire et des projets économiques de la région : Axe seine, Ligne nouvelle Paris Normandie… résume Pierre Ménard, porte-parole du comité de défense du triage. Nous voulons élargir le débat autour de cet enjeu du service public du rail. Les assises du ferroviaire que le gouvernement a lancées ne prévoient que la casse du service public." Le collectif a déjà prévu d’organiser en janvier sur toute la rive gauche une consultation publique sur l’avenir du rail.
Les débats seront suivis à 20 heures, du film "Cheminots" réalisé en 2009 par Luc Joulé et Sébastien Jousse sur le quotidien du travail des agents SNCF, dans les gares, les bureaux, les ateliers.
• Débat, mardi 22 novembre à partir de 17 h 45. Projection du film "Cheminots", à 20 heures. Salle festive, rue des Coquelicots. Entrée libre.