M REAL : Vers une procédure d’expropriation ?

Situation sans précédent à la papeterie M-real d’Alizay.

Alors qu’un repreneur existe avec un projet industriel solide, le PDG de l’entreprise refuse de vendre, ce qui n’est pas sans poser question en terme d’atteinte à la concurrence.

Par ailleurs, à côté de la production de papier et de pâte, la réalisation d’une centrale électrique biomasse pourrait être rapidement envisagée par EDF. La Région Haute-Normandie qui a lancé un appel à projets Énergies serait bien sûr directement concernée par ce projet.

Mais aujourd’hui, l’urgence est de contraindre M-real à vendre par tous les moyens, de la mobilisation des salariés, de la population et des élus à l’intervention de l’État au plus niveau.

Au cas où la direction n’entendrait pas raison, une procédure d’expropriation par la Communauté de communes pourrait être retenue. Une telle démarche impliquerait bien sûr un accompagnement de l’État, de la Région et du Département.

Jacky HENIN, Député européen, Gaëtan LEVITRE, Maire d’Alizay et Jean-Luc LECOMTE, Conseiller régional multiplient les initiatives, aux côtés des salariés, pour que la vente intervienne au plus vite. Un courrier a été adressé en ce sens au Président de la République et au PDG de Metsäliitto, actionnaire principal de M-real.

Jean-Luc Lecomte

Président du groupe Front de Gauche

Posts created 314

Articles similaires

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut