La France ne réduit pas assez l’utilisation des pesticides

http://www.maxisciences.com/pesticide/la-france-ne-reduit-pas-assez-l-039-utilisation-des-pesticides_art18101.html

 

Selon le ministre de l’Agriculture Bruno Le Maire, le secteur agricole français doit faire mieux pour réduire l’utilisation des pesticides.

Le ministre de l’Agriculture, Bruno Le Maire, a déclaré le 26 octobre 2011 lors d’un point d’étape du plan Ecophyto, que le secteur agricole devait faire des efforts pour réduire l’utilisation des pesticides. Ce plan, lancé en 2008 dans le cadre du Grenelle de l’Environnement a pour objectif de réduire de moitié, si possible, l’usage des pesticides d’ici 2018, tout en s’assurant de la viabilité économique des exploitations agricoles.

Au cours de la période 2008-2010, 1.200 exploitations agricoles se sont mises en réseau pour étudier la réduction des pesticides. De plus, 800 autres fermes « Dephy » devraient les rejoindre en 2012. Le ministre s’est d’ailleurs déjà félicité des « excellents résultats » dus à la baisse très nette (-87 %) des ventes des substances les plus dangereuses et du recours plus important (+65 %) à des méthodes alternatives comme l’utilisation de coccinelles pour lutter contre les pucerons.

« Il faut continuer à mettre la pression suffisante pour que les choses progressent », a ajouté le ministre. Il a également souligné que « ce n’est pas uniquement les agriculteurs qui doivent faire des efforts« , rapporte TV5monde. Le ministre souhaite notamment que les industriels dans le secteur des pesticides participent à la mise au point de nouvelles substances, plus respectueuses de l’environnement.

Une formation sur les pesticides bientôt obligatoire ? 

Parallèlement, un réseau d’épidémiosurveillance composé de 3.000 observateurs (sur 10.000 parcelles) a été créé pour aider les agriculteurs à mieux connaître l’état de santé de leurs plantes et leur permettre de mieux cibler leurs interventions. L’information est diffusée via des « bulletins de santé du végétal », accessibles gratuitement par l’internet.

Le plan Ecophyto 2018 prévoit également de rendre obligatoire à partir de 2014 une formation sur les pesticides. Si plus de 800.000 professionnels sont concernés (140.000 d’entre eux ont déjà décroché leur certificat, baptisé Certiphyto), les 17 millions de jardiniers amateurs le sont également. Un site internet est à leur disposition : www.jardiner-autrement.fr

 

Posts created 1543

Articles similaires

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut