Des lendemains qui dansent

Avec "Display/Copy Only", présenté le 6 décembre au Rive Gauche, débute un compagnonnage de longue durée entre le centre culturel stéphanais et la chorégraphe Joanne Leighton, artiste associée pour trois saisons. Avec à la clé, la production d’un spectacle "participatif" mobilisant 99 amateurs et 5 danseurs professionnels. Un projet à suivre sur internet. Les spectateurs du Rive Gauche ont découvert Joanne Leighton à l’hiver 2009. La chorégraphe belgo-australienne interprétait alors une des partitions à l’affiche de la soirée "Solos au féminin". Une performance ludique et joyeuse. Depuis, la jeune femme au visage diaphane et au regard bleu aquarelle n’a pas chômé. Boulimique de travail, elle a, outre plusieurs créations, pris les rênes du Centre Chorégraphique National de Belfort en 2010 et multiplié les partenariats avec différentes scènes nationales et européennes. Cette saison, et pour trois ans, elle poursuit sa route avec le Rive Gauche. Pour le plus grand plaisir du directeur du centre culturel stéphanais. "Cela va être une très belle aventure humaine et artistique ! assure Robert Labaye. Joanne devient "artiste associée" de la maison pour trois ans, c’est très différent des coproductions ou des résidences que nous proposons habituellement. Il s’agit-là d’un travail sur la durée avec des publics divers et qui mêle à la fois création artistique, action culturelle et coproduction de deux spectacles. Nous avions déjà expérimenté ce type de compagnonnage avec le compositeur et poly-instrumentiste Laurent Dehors."
Au fil des saisons, Joanne Leighton et ses équipes vont nourrir et développer une relation profonde et large avec les habitants. "Trop souvent, les rapports entre les artistes et les lieux de diffusion de spectacle se limitent au simple accueil, à la coproduction d’un spectacle, constate la chorégraphe. L’artiste et son équipe sont présents deux ou trois jours sur place, ce qui est très court pour créer des liens avec une structure, avec son public, et il n’y a au moment de cette présence, aucune perception d’un lendemain commun, d’une construction possible ensemble." Ce compagnonnage sur la durée permettra sans doute de lever cette frustration. En effet, de ces rencontres et échanges naîtra la pièce "Made in Saint-Étienne-du-Rouvray", un spectacle performance au sein duquel 99 participants locaux seront investis. "Made in…" est une série déjà déclinée dans plusieurs villes. À chaque fois, elle dresse le portrait d’une ville, d’un paysage, en mouvement. "Ce projet se réinvente dans un lieu singulier de la ville, avec les habitants de la ville et de sa région qui souhaitent participer. C’est un projet ouvert à tous, sans limite d’âge et sans expérience chorégraphique pré-requise", insiste Joanne Leighton.
Avant cela, la chorégraphe et ses équipes auront présenté des spectacles aux formes variées, mené des stages, proposé des interventions… "Au final, insiste le directeur du Rive Gauche, ce qui m’importe c’est la richesse de ce projet qui va se construire au fur et à mesure. Une création contemporaine de cette envergure, dans une ville comme la nôtre, ce n’est pas rien. Mais c’est en cohérence avec tout le travail que nous menons depuis des années."

Posts created 529

Articles similaires

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut