Un nouvel hiver pour les Restos du cœur

les-restos-baissent-le-rideau_home_mea1


LE HAVRE – Le 28 novembre s’est ouverte la 27e campagne d’hiver des Restos. Un chiffre éloquent quand on sait que le créateur, Coluche, espérait les voir exister que quelques années. Avec le temps, les Restos sont devenus un élément indispensable du paysage social pour subvenir aux besoins des personnes en précarité (voir chiffre ci-dessous). Chaque année, le nombre de bénéficiaires augmente.
Au cours de cette campagne, les bénévoles  des Restos vont se mobiliser pour combattre la crise et ses effets de plus en plus néfastes. « Nous avons accueilli 25 % de personnes en plus au cours des trois dernières années, atteste William Omari le président de l’association havraise. Et nous savons d’ores et déjà que nous accueillerons un plus grand nombre de demandeurs cet hiver ». Le chiffre sera, selon toute vraisemblance, en augmentation de 4 à 5 % « dont de nombreux jeunes de moins de 25 ans et des retraités qui n’arrivent plus à joindre les deux bouts avec leur petite pension ».
Au Havre, la spécificité est également d’accueillir de nombreux travailleurs pauvres, « Des personnes qui bossent 10 à 15 heures par semaine et qui ont de faibles revenus. C’est d’autant plus dur qu’ils sont souvent en famille ». Ces travailleurs représentent 15% des bénéficiaires.
Pour autant, les moyens des Restos eux n’augmentent que très peu,  « l’équation « faire plus avec moins » fait peser un grand risque sur l’aide qu’apportent les Restos ». La récente menace de l’Europe d’une baisse drastique du Programme Européen d’aide aux démunis a fait craindre le pire : « Nous saluons la décision des ministres européens de l’Agriculture d’avoir sauvé pour deux ans le PEAD. Mais cette initiative de Coluche, qui a contribué à l’autosuffisance alimentaire des habitants les plus pauvres du continent européen depuis un quart de siècle, ne doit pas disparaître en 2014 ».
Les Restos du Cœur veulent convaincre le monde associatif d’Europe de travailler ensemble pour construire un véritable dispositif durable de sécurité alimentaire européenne, « les Restos conservent leurs moyens d’actions et continuent de se faire l’écho de ceux que les hommes politiques et de décisions n’entendent plus ».
Motivée l’association est sur le pied de guerre pour plusieurs semaines. « Nous sommes toujours à la recherche de bénévoles, souligne William Omari. On peut être bénévole durant une journée. Il n’est pas nécessaire de s’engager sur une longue durée ».
La campagne d’hiver des Restos prendra fin le 23 mars 2012, « Selon les denrées récupérées lors de la grande collecte nationale au mois de mars prochain, on peut envisager de distribuer des vivres pendant une semaine de plus ». La générosité de chacun est vivement sollicitée..
Si l’hiver reste la période forte de l’action des Restos, une distribution alimentaire partielle est assurée tout l’été, tout comme l’ensemble des autres nombreuses activités de l’association : « Nous apportons également de l’aide aux personnes dans la rue, nous mobilisons pour le logement, accompagnons des individus en réinsertion professionnelle…». La misère ne cesse pas aux beaux jours.
Comme racontait Coluche dans un de ses sketchs autobiographiques : « Quand j’étais petit à la maison, le plus dur c’était la fin du mois… Surtout les trente derniers jours ! ». Des propos plus que jamais d’actualité.
Eddy Simon
• La grande collecte nationale des Restos se déroulera les 9 et 10 mars 2012 dans la plupart des grandes et moyennes surfaces.

Articles créés 1156

Articles similaires

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut