Au Havre à vélo… c’est la galère

Vélo


LE HAVRE – «C ’est la goutte d’eau qui fait déborder le vase ! », commente Jacky Maillard du CVSE Havre Estuaire. En cause le tracé d’une piste cyclable rue Clément-Marical. « Outre le fait que cette route est extrêmement dangereuse, le tracé prévoit des décrochages sur la gauche pour épouser le contour des voies de stationnement. Le cycliste est ici pris en sandwich très étroit entre des voitures roulant souvent à vive allure sur ce secteur et des voitures garées pas toujours très prudentes quand les portières s’ouvrent… Une fois de plus la Ville du Havre fait les choses en dépit du bon sens dans le domaine du réseau cyclable !» Effectivement, ils sont remontés les membres du CVSE Havre Estuaire !
« Nous sommes conscients que ce tracé a créé une émotion chez les cyclistes,  assure Daniel Ozanne, adjoint au maire, chargé des espaces publics, des travaux d’accompagnement du tramway notamment. En réalité, l’idée n’a pas été de créer une piste cyclable mais de sécuriser un axe très emprunté par les vélos en faisant prendre  conscience aux automobilistes avec ce tracé de la présence des cyclistes ».  
Daniel Ozanne conçoit que l’idée n’était peut-être pas la meilleure. « De fait, nous devons effectivement repenser les choses ».
D’une manière générale, l’association CVSE Havre Estuaire pointe du doigt la non-concertation des structures comme la leur dans le cadre de l’aménagement du territoire d’un point de vue du cycliste avec des considérations qui lieraient étroitement santé et sécurité : « Dans une ville qui a la particularité d’être sur deux niveaux, pourquoi ne trouve-t-on pas la solution pour permettre aux cyclistes de relier la ville basse et la ville haute sans avoir à subir les émissions des gaz toxiques des voitures qui s’inhalent d’autant plus que le fait de monter une côte en vélo nécessite un effort accru ?» Pourquoi par exemple, ne pas avoir prévu une voie dans le tunnel du tramway tandis que celle, hautement néfaste du tunnel Jenner est préservée ? « Je n’ai pas d’explication, dit honnêtement Daniel Ozanne. En revanche, cette préoccupation est bel et bien à l’esprit des élus et nous réfléchissons à de possibles solutions ». En voilà une bonne nouvelle ! Mais justement en parlant de solutions, Jacky Maillard et ses acolytes (notre photo) s’interrogent : « Pourquoi ne pas consulter les usagers et associations d’usagers qui pourraient sans nul doute apporter des éléments techniques utiles avant d’aménager tout et n’importe quoi ?! »
« Je suis en train de remettre en place une commission sécurité dont le but sera justement de faire appel aux usagers pour participer à ce type de débats, indique l’adjoint. Tous sont les bienvenus et ils peuvent d’ores et déjà prendre contact avec mon service à la mairie ».
Y’a plus qu’à…
DLM-T

• Mairie du Havre
Tél. : 02 35 19 45 45
• Contact : Comité de Vigilance Santé Environnement Havre Estuaire, 114 rue Jules-Siegfried  au Havre
Tél : 06 60 70 64 72.

Posts created 1156

Articles similaires

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut