Zoom sur..

Ombres et lumières sur Rouen. Dans ce livre, la photo est traitée avec finesse, magnifiée. En somme, il s’agit d’un véritable travail de maître pour ceux qui ont réalisé ce livre et pour celui qui est l’auteur des clichés : Charles Delaquaize, alias Burchell. Né en 1927, rue Armand Carrel, celui qui fut photographe de presse et musicien de jazz amateur a été le témoin des trente glorieuses à Rouen. Son fonds photographique composé de 18000 clichés a été acheté par la Bibliothèque municipale de Rouen, en 2002. Ce livre a été conçu à partir des travaux effectués par les équipes de la Bibliothèque Villon de Rouen. L’auteur en est Guy Pessiot, spécialiste de la capitale normande photographiée et adjoint au maire en charge du patrimoine.

Cliché 2011-12-13 14-02-37

Guy Pessiot et la Bibliothèque municipale de Rouen : Burchell – ombres et lumières sur Rouen, Editions des Falaises, 176 pages. 29 euros.



Rouen contemporain. Lumières du matin sur la place du Vieux Marché, ruelle aux pavés mouillés, brume couvrant la Seine, vélo oublié, reflets dans les vitrines : le photographe dresse le portrait d’une ville qu’il aime et qu’il côtoie depuis de nombreuses années. Noir, blanc mais surtout nuances de gris se mêlent comme pour mieux fixer l’intemporel, dans un monde en perpétuel changement….Philippe Derouet explique : «Toutes ces photographies ont été réalisées à Rouen entre 1998 et 2010. J’ai exclusivement travaillé avec mon appareil photographique de format 24×36mm, ainsi que des pellicules argentiques noir et blanc, développées et tirées dans mon laboratoire»

Image 1

Philippe Derouet, Rouen (préfacé par Philippe Delerm). 142 pages. Prix : 39 euros. Philippe Derouet sera en dédicace à l’Armitière, rue Jeanne d’Arc, Rouen, dimanche 18 décembre, à 15h30.



Etonnant et insoupçonnable. «Pour le tome 1, il me manquait une photo, celle de l’intérieur du pont Flaubert. J’ai contacté Thomas par le biais de son blog», rappelle Jacques Tanguy. C’est un peu comme ça que le tome 2 est né, ou presque. Un seul volume pour montrer les côtés cachés de Rouen ne suffisait pas. Ainsi, les deux hommes, passionnés par leur projet, se sont unis pour explorer le patrimoine parfois ignoré qui peuple les rues de Rouen, et les moindres recoins de l’agglomération. «Notre travail ne consiste pas uniquement à montrer. Il faut aussi expliquer les choses», souligne Jacques Tanguy. Et pour cela on peut faire confiance au guide qui conduit les curieux dans les rues de Rouen depuis 1972. Les sujets traités sont variés : grottes du bord de Seine, ateliers SNCF, coulisses du Théâtre des Arts… Jacques Tanguy et Thomas Boivin, Rouen insolite et secret – tome 2, Editions des Falaises, 128 pages. Prix : 24 e. Cliché 2011-12-13 14-07-50




Evolution en images. «On s’est bien amusé à faire cela», soulignent Claude Boudin et Patrice Macqueron, auteurs de ce livre, 13e dans la série Patrimoines vivants, consacré à Mont-Saint-Aignan. Issu de la fusion du Mont-aux-Malades et de Saint-Aignan, en 1819, la ville de Mont-Saint-Aignan était encore, au début du siècle dernier, une commune rurale. Si la partie basse de la ville était déjà construite, le plateau se composait de fermes et guinguettes où le rouennais venait se divertir le dimanche. Les auteurs ont réuni une centaine de photos et cartes postales anciennes, souvent inédites, afin de montrer l’évolution qui a transformé ce village en ville. Patrice Macqueron et Claude Boudin, Mont-Saint-Aignan, Naissance d’une ville, Editions des Falaises, 176 pages. Prix : 24,50 e. Cliché 2011-12-13 14-08-35

Posts created 1596

Articles similaires

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut