Non aujourd’hui Valerie Fourneyron n’a pas inauguré une clinique vétérinaire.

cabinet-dentiste-moderne.jpgVéritable pilier du CHU de Rouen sur la rive gauche, l’hôpital Saint Julien s’est enrichi depuis septembre d’un nouveau service par la création d’un centre d’odontologie où des étudiants lillois de 5e et 6e année en chirurgie dentaire (à cette heure ils sont au nombre de six) viendront se former.

Une chance pour Rouen et la Haute-Normandie, où le nombre de praticiens ne cesse d’être en chute libre, à l’instar d’autres professions médicales, sans arriver jusqu’ici à renverser la tendance, sauf à imaginer un jour que la dernière proposition socialiste en matière de santé publique viendrait à se concrétiser, ce qu’en élu responsable on ne saurait imaginer.

L’idée de faire venir des étudiants en chirurgie dentaire à Rouen n’est pas nouvelle, puisque déjà en 2004, nous proposions avec Hervé Morin la création d’une faculté de chirurgie dentaire, idée balayée à l’époque par Alain Le Vern et Valérie Fourneyron, car jugée non utile.

Gérard Ducable, pour le groupe centriste à la Région, face à une situation critique, fera pour autant voter en cours de mandat une Motion votée à l’unanimité des groupes politiques, demandant à l’Etat la création d’une structure de formation locale.

C’est grâce à l’action conjuguée des syndicats professionnels, de l’Ordre Régional des Chirurgiens-dentistes en la personne de son President Alain Duret, du chef de service du service de stomatologie le Professeur Peron, du doyen de la Faculté de Médecine et Pharmacie de Rouen le Professeur Pierre Fréger, et tout particulièrement du Conseiller General socialiste Eric de Falco, que ce centre a pu voir le jour, financé par la Région.

Un centre de formation flambant neuf dont on ne peux que se féliciter, mais qui ne suffira pas à fixer les professionnels sur la Région, s’il n’est pas accompagné, comme pour les étudiants en médecine, de la création d’une bourse le temps des études, contre un engagement à se fixer durant 5 ans sur le territoire haut-normand.

Articles similaires

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut