A la une.. Conso, les 10 pièges à éviter.

En cette période de fêtes, la consommation est en hausse évidemment. Mais entre cadeaux, achats plaisir et festins de fin d’année, le budget fait grise mine. Alors, voici quelques conseils de UFC Que choisir pour ne pas dépenser inutilement.


1 – Surveillez vos connexions. Les smartphones ont la mauvaise habitude de se connecter tout seuls à Internet pour mettre à jour certaines applications. Lorsque l’on ne dispose pas d’une connexion comprise dans son forfait, la facture peut s’avérer salée.


2 – Attention aux ventes par lots, et promotions en tête de gondole dans les supermarchés, elles ne sont pas toujours économiques. Pareil pour les foires aux vins par exemple. “Le prix des bouteilles se révèle parfois plus cher qu’en temps normal” souligne Henri Perrey


3 – Contrairement à ce que l’on pense, le délai de rétraction n’est pas toujours de 7 jours. IL s’allonge à 14 jours pour les crédit à la consommation par exemple et surtout il n’existe aucun de délai lorsque l’on achète sur une foire ou un salon, et cela s’applique aussi aux marchés de Noël.


4 – Ne vous fiez pas aux emballages, et contrôlez les prix au litre ou au kilo. Exemple de circonstance avec le saumon fumé dont les plaques d’emballage sont souvent très grandes pour rien. Cela fausse l’impression de quantité que l’on peut avoir.


5 – Préférez le marché et les produits de saison, vous avez moins de chance de vous tromper sur la qualité. Et n’hésitez pas à rapporter un produit que vous venez d’acheter abimé, certes cela prend un peu de temps, mais entrainera peut-être par la suite une plus grande attention de la part du vendeur.


6 – Méfiez vous des cartes de fidélité et surtout des cartes de paiement (en plusieurs fois). Elles sont, la majeure partie du temps, liées à un crédit revolving. Evitez de multiplier les crédits permanents, vous risquez de tomber dans le surendettement, notamment si vous prenez ces crédits pour en rembourser d’autres.


7 – Les garanties complémentaires sont souvent inutiles, les études montrent que lorsqu’un appareil électroménager tombe en panne, c’est dans la première année de son utilisation. Par ailleurs il existe nombre d’exclusions de cas dans les réparations de garantie complémentaire. «J’ai vu le cas pour un client avec une télévision non réparable puisqu’elle n’était plus fabriquée. Malgré la garantie, impossible d’avoir gain de cause.»


8 – N’oubliez pas vos lunettes. On ne le dira jamais assez, il faut absolument lire les petites lignes et les astérisques en bas des contrats ou des factures. C’est souvent lorsque l’on a un problème qu’on s’y intéresse et c’est déjà trop tard.


9 – Laisser sa carte bancaire. Evidemment, on a pris l’habitude de la dégainer pour un oui ou pour un non. Mais attention, avec une carte de crédit les échanges sont bien souvent dématérialisés et le rapport à l’argent est faussé. Alors pourquoi ne pas évaluer ses futures dépenses et choisir de payer en liquide?


10 –Ne pas jeter son ticket dès les courses terminées. Souvent pris par le temps, on ne s’attarde pas à vérifier et c’est une erreur. Il arrive parfois que le prix diverge entre l’affichage en rayon et le passage en caisse ou qu’un article soit enregistré plusieurs fois par erreur et la facture s’allonge.


courses OGM0000

Ne vous fiez pas aux emballages et pesez à comparer les produits.

IMG_6477000Soyez vigilants quant aux garanties et assurances en ce qui concerne les achats de noël.


UFC Pieges0000L’association UFC Que choisir est en quête de bénévoles, rendez vous au 12 rue Jean Lecanuet à Rouen ou par téléphone au 02.35.70.27.32

Posts created 1596

Articles similaires

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut