Commerces sous surveillance

Tiroir caisse



LE HAVRE – Prudence est mère de sûreté. Et en ces périodes festives où les achats vont bon train, les commerces havrais doivent redoubler de vigilance. Leurs recettes en hausse, leurs fonds de caisse bien garnis peuvent devenir la cible des voleurs. Comme le veut la tradition, le sous-préfet, Pierre Ory, les a donc invités pour leur rappeler les bonnes règles d’usage, en cette période de convoitises.
«Rompre avec les habitudes », premier message essentiel du représentant de l’État. « Il faut absolument éviter de conserver des fonds de caisse trop importants en magasin, tout comme il convient de varier les jours de transport de fonds… Les malfrats sont friands des habitudes ».
Second conseil : multiplier les contacts avec la force de l’ordre, « notamment pour lui signaler tout comportement suspect ». Si la police nationale et la gendarmerie sont d’emblée associées au dispositif de surveillance mis en place depuis le 28 novembre dernier, la police municipale y collabore aussi. « Ne pas hésiter à leur signaler une attitude bizarre comme l’arrivée d’une livraison importante ; tous les faits peu ordinaires, en somme », confirme le sous-préfet. Un numéro direct a même été mis en place en conséquence à l’Hôtel de Police : 02 32 74 37 00.
Dernière préconisation si vol, il y a eu. « Laisser en état la scène du délit afin de ne pas disperser les indices ».
Les forces de l’ordre effectuent systématiquement maintenant des prélèvements de police technique et scientifique qui permettent d’appréhender plus facilement les auteurs des délits et vols à mains armés. « Une scène de crime intacte offre la garantie de trouver tous les indices nécessaires à l’enquête ».
Pierre Ory rappelle à propos que le casse à la voiture bélier du magasin Lacoste, implanté en centre-ville, qui s’est produit le 28 novembre dernier, a vite été élucidé et les auteurs interpellés grâce à l’importante présence d’indices sur les lieux restés intacts, après le départ des cambrioleurs. Trois jeunes Havrais étaient déférés devant le Parquet lundi 12 décembre.
Ce faisceau de conseils intervient alors qu’est entré en vigueur un dispositif plus vaste de surveillance accrue des commerces. On parle de plan anti hold-up. Pour la toute première fois, ce dernier reste en vigueur jusqu’au 18 janvier, une date qui correspond approximativement à la fin de la période des soldes. Ce dispositif autorise des rondes et patrouilles plus nombreuses ainsi qu’une fréquence accrue des contrôles routiers, notamment aux abords des centres commerciaux. « Les 2 roues constituent une cible privilégiée », indique le sous-préfet.
Vigilance, toujours, au niveau des transports de fonds. Gare à l’amende si vous êtes stationnés sur les emplacements qui leur sont réservés devant les banques, les patrouilles ne veulent plus y voir de voiture ventouse.
Enfin,  dans le large éventail du commerce local, les forces de l’ordre ont une attention particulière pour les bijouteries, « en raison de la hausse importante du cours de l’or », souligne Pierre Ory, ainsi que pour les débits de tabac.
Pas d’alarmisme aigu cependant. Le sous-préfet se réjouit d’une baisse des faits de délinquance à l’égard des commerces de l’arrondissement du Havre de plus de 15% sur la toute dernière année 2011.

Karine Lebrun.

Posts created 1156

Articles similaires

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut