Où pratiquer le tchoukball

tchoukball


LE HAVRE – Son créateur, un médecin genevois, Hermann Brandt, qui avait côtoyé un trop grand nombre d’athlètes blessés, a élaboré le Tchoukball, un sport où tout contact est interdit et où prime le respect de l’adversaire. Nous sommes dans les années 60.
En France, le mouvement prend doucement. Mais au Havre, capitale sportive par excellence, des précurseurs créent rapidement une section Tchoukball, à son arrivée sur le territoire. Presque trente ans de présence, maintenant. C’est l’association Tchoukball Normandie Team présidée par Steve Renaux, qui assure désormais la relève. «L’asso a un an d’existence, et est constituée de l’équipe adulte de la précédente structure havraise». L’époque est aux balbutiements ;  dix membres seulement font la vie de l’asso. Mais Steve Renaux défend l’entité havraise au sein des instances de la toute jeune fédération française de Tchoukball, pour promouvoir au grand, et au Havre, cette discipline sportive. «Le but : amener des jeunes dans nos clubs car jusqu’alors le tchoukball ne sort pas beaucoup de l’enceinte scolaire.» A la rentrée prochaine, l’asso aimerait séduire le public des 16 ans. A bon entendeur !
Tchoukball ? «Le jeu se présente comme un mélange de pelote basque (pour le rebond), de hand-ball et de volley», explique le président havrais. Sur le terrain, deux équipes de sept qui tentent de marquer des points en faisant rebondir un ballon, «en tout point semblable à un ballon de hand», sur une sorte de trampoline, appelé cadre, installé à chaque extrémité du terrain. «Le jeu de passes est intense et rapide mais les matchs se déroulent dans la plus grande convivialité», assure Steve Renaux. Et, chose rare pour le préciser, il permet la constitution d’équipes mixtes.
Ce week-end, les Havrais disputaient une nouvelle rencontre internationale à Genève, berceau du tchoukball. «La faible représentativité du tchouk en France nous contraint à des déplacements fréquents et lointains.» Si Steve Renaux reconnaît l’avantage de ces rencontres internationales, «qui nous offrent l’opportunité de rencontres avec les meilleurs, Suisses et Anglais pour l’Europe, pour autant elles grèvent  considérablement notre budget.» Conséquence logique : l’association Tchoukball Normandie Team cherche des sponsors.
Karine Lebrun

Articles créés 1156

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut