A l’hôpital de Barentin

Mardi dernier, juste en début d’après-midi, j’ai retrouvé Michel Bentot, Maire de Barentin, en sa qualité de Président du Conseil de surveillance de l’EHPAD Saint-Martin ainsi que Pascal Marchal Conseiller général du canton de Pavilly, pour la cérémonie des voeux au personnel. Aux côtés de la directrice Madame Régine Jeanne, le bilan de l’année a été retracé et les perspectives d’évolution annoncées. Cet établissement joue un rôle important dans le paysage barentinois, et au delà. Il dépend du Centre hospitalier de Barentin, qui veille à faire de cet établissement et de tous les services qui y sont rattachés des outils de pointe pour la prise en charge des seniors. D’ailleurs récemment, j’ai été sollicité par l’équipe médicale de l’hôpital, intervenant au sein de l’EHPAD. En effet, depuis un an, l’établissement a mené en lien avec l’Agence Régionale de Santé un travail de prospective et d’analyse qui a permis d’aboutir à l’élaboration d’un projet ayant pour vocation la restructuration globale de l’offre y compris l’offre médico-sociale sur le territoire de proximité de l’Hôpital. L’objectif poursuivi est de renforcer le positionnement de l’établissement dans sa filière gériatrique, conformément à son projet médical, dans une configuration plus adaptée aux besoins de la population du territoire de proximité.  
Cette recomposition, qui ne pourra se faire à moyens constants, a toutefois le mérite de préserver, en dehors du personnel médical, le maintien de l’emploi sur place. 
Le projet consiste donc, d’une part à préserver une offre de Soins de Suite et Réadaptation, dite SSR, de 50 lits, et d’autre part à achever, au 1er janvier 2012, la transformation de l’activité de médecine, amorcée dès 2008, par la création d’ une Unité de 40 lits de Soins de Longue Durée (USLD) en réponse aux besoins identifiés dans le SROS III et bientôt le SROS IV- volet «personnes âgées»- qui préconisent la création d’une unité supplémentaire de soins de longue durée sur le territoire de santé de Rouen/Elbeuf. Ce projet a été présenté à la Commission Spécialisée de l’organisation des Soins (CSOS) en date du 15 Novembre dernier et y a reçu un avis favorable. J’ai souhaité appuyer auprès des financeurs ce projet extrêmement intéressant dans son élaboration et sa finalité, notamment auprès de Didier Marie, Président du Département de Seine-Maritime qui a eu une oreille attentive à mes remarques. Ce fut d’ailleurs la teneur de mes propos au personnel de l’hôpital, car j’ai bon espoir d’obtenir une réponse positive.

Posts created 204

Articles similaires

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut