Budget régional 2012

Lors de la séance budgétaire de décembre, le groupe Pour une nouvelle Normandie a voté contre le budget présenté par la majorité socialiste. Dans son intervention sur le chapitre sport de ce budget, Hubert DEJEAN DE LA BATIE est revenu sur les raisons expliquant le vote négatif du groupe à ce sujet. Vous trouverez son intervention ci-dessous:

Monsieur le Président, chers collègues,

concernant le chapitre environnement je ferai 6 remarques techniques et une remarque de fond, voici d’abord les 6 remarques techniques:

Education à l’environnement: le déménagement de l’AREHN et de CARDERE au Pôle des Savoirs se fait sans grand enthousiasme des intéressés (cf. dernier CA de l’AREHN), et nous maintenons notre crainte initiale, ce projet risque de nous coûter très cher.

Eau: beaucoup de choses sont entreprises, notamment pour la politique « rivières » et pour la politique « ruissellement » et c’est tant mieux. Mais dans le domaine maritime, on se cantonne beaucoup trop dans les études et les diagnostics voire les débats. Or dans ce cas précis, plutôt qu’un colloque nous préférerions la réfection des ouvrage de défense contre la mer qui est au point mort depuis 2 ans.

Maîtrise des consommations énergétiques: des encouragements intéressants aux travaux de réduction des consommations. En revanche, rien sur les Certificats des Economies d’Energie, qui pourraient constituer un complément de recettes pour le budget régional. Comme je n’imagine que l’on puisse ignorer ce dispositif…j’ai dû mal lire et cela figure dans un autre poste budgétaire.

Appel à projets Energie: nous aimerions bien savoir qui a sollicité la Région pour soumettre un projet…et qui a été sélectionné. Sur el site internet de la Région, les pages dédiées à ces aides n’indiquent rien.

Patrimoine naturel: la Région a une politique interventionniste. De très (trop) nombreuses structures sont aidées. une bonne gestion serait de les regrouper. De plus, pourquoi aide-t-on les ENS (Espaces Naturels Sensibles)? C’est le Département qui en a la charge et il ne consomme pas les 12M€ qu’il a récupéré via la taxe foncière, il n’a donc pas besoin de notre aide.

Energies nouvelles: rien de bien neuf si ce n’est une étude sur le photovoltaïque. Après un arrêt des aides, quel est l’objectif de cette étude?? Pour servir quelle ambition??

Pour la remarque de fond:

Et pour finir, je vous renouvelle ma remarque de l’an passé, tout ça « c’est bien joli » mais ça manque cruellement d’ambition. Un ensemble de dispositions tactiques ne peut tenir lieu de stratégie; pas plus qu’il ne nous permet de prétendre être leader dans ce domaine, alors que la majorité socialiste le claironne dans sa communication.

Et il y a pire…Au début de cette session vous nous avez annoncé

préparer puissamment l’avenir… Soit ! Mais alors que votre majorité dirige la Région depuis 1998, elle accompagne sans imagination le déclin de notre territoire. A aucun moment nous n’avons perçu la grande ambition que vous nous promettez, et personne ne peut sérieusement prétendre que la Haute Normandie a le vent en poupe.

Monsieur le Vern, votre gouvernance porte une lourde responsabilité dans ce déclin. La Haute Normandie a des atouts considérables, notamment dans le domaine énergétique et plus spécialement dans les énergies renouvelables. Nous avons une chance historique de réindustrialiser notre pays avec ces nouvelles productions. Or vous considérez, monsieur le président,  la création des 2 parcs éoliens annoncés et financés par le gouvernement comme une fin en soi…. Alors que ce devrait être le début de la reconquête !! Cette opportunité nos voisins l’ont bien comprise. En plus des éoliennes, ils se sont lancés très vite… dans les hydroliennes pour la Basse Normandie et dans l’industrie du stockage de l’électricité…pour la Picardie.

Ce déficit chronique d’ambition, ce recul programmé de notre compétitivité dans ce domaine, nous amène à votre contre ce chapitre!

Posts created 1229

Articles similaires

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut