La Ligne nouvelle Paris-Normandie en débat au Havre

Ce que prévoient les 3 scenarii de Réseau Ferré de France

Ce que prévoient les 3 scenarii de Réseau Ferré de France

LE HAVRE – Le Grenelle de l’environnement et la loi sur le Grand Paris imposent de moderniser la desserte ferroviaire de la Normandie d’ici 2030. Trois scénarios sont proposés au débat public. Mardi dernier, aux docks Café, Le Havre accueillait des centaines de participants pour un débat sur le fret.

Lors du débat sur la Ligne nouvelle Paris-Normandie, mardi 10 janvier aux docks Café, le directeur du Grand Port Maritime du Havre, Laurent Castaing, a souligné que le développement du port ne pouvait passer que par une amélioration du fret. « Les grands armateurs, d’Asie ou d’ailleurs, préfèrent s’installer à Londres, Rotterdam ou Hambourg, notamment parce que venir au Havre de Roissy est très compliqué. Quant au fret ferroviaire, l’offre se réduit car les trains de marchandises ont du mal à passer entre les trains de voyageurs le jour, et sont réduits par les travaux la nuit ».
Avec son collègue du port de Rouen, Philippe Deiss, qui prêchait pour une future gare à St-Sever, ils considèrent que les travaux de la future ligne ne doivent pas être réalisés en plusieurs phases, mais d’une traite.
O.B.

Le débat a mobilisé des centaines de personnes aux docks Café

Le débat a mobilisé des centaines de personnes aux docks Café

Posts created 1156

Articles similaires

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut