CARTE – Qui émet le plus de gaz à effet de serre aux Etats-Unis ?

C’est une première. L’agence américaine de protection de l’environnement (APE) a mis en ligne sur son site une carte interactive référençant les plus gros émetteurs de gaz à effet de serre aux États-Unis, rapporte le New York Times. L’agence explique que la carte, élaborée à partir de 66 157 sources, couvre 80 % des émissions de gaz à effet de serre du pays pour l’année 2010. Aucune centrale électrique, raffinerie ou usine chimique n’échappe au référencement.

Selon le quotidien américain, les données montrent que l’industrie du charbon est responsable de 72,3 % des émissions déclarées et que les trois plus grandes sources – deux centrales en Géorgie et une dans l’Alabama – sont la propriété de la Southern Company, basée à Atlanta.

On apprend par ailleurs que le Texas est l’État qui a de loin la plus importante émissions de gaz polluants, avec 294 millions de tonnes métriques d’équivalent de dioxyde de carbone rejeté dans l’atmosphère. La Pennsylvanie est bon deuxième avec 129 millions de tonnes métriques.

L’un des cadres de l’APE explique qu’il espère que la mise en ligne de ces données finira par contraindre à la réduction de ces gaz.

LE MONDE : le 13 janvier 2012

Posts created 1543

Articles similaires

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut