Mais où est donc est passé l’hiver ?

meteo BoosLe temps fera-t-il mentir le dicton «Mois de janvier sans gelée, pas de bonne année» ? On se le demande… Certaines plantes et arbres bourgeonnent déjà, la nature semble à peine endormie et le thermomètre affiche des températures insolentes pour la saison. À Rouen, il titille les 10°C au maximum et descend avec timidité sous les 5°C la nuit. Au lieu de la neige, on a de la pluie, beaucoup de pluie… Malgré son été pourri, l’année 2011 reste pourtant exceptionnelle.

Dépressions qui réchauffent
«Il n’y a pas eu de gelée en octobre ni en novembre», relève Violette Dehais, prévisionniste à Météo France, à la station de Boos. Seul le mois de décembre a connu deux petits matins de gelées, avec un minimum de -2,6 °C. Rien à voir avec décembre 2010 et ses 27 jours de gelée !

Alors que se passe-t-il donc ? «A un moment, on a eu des remontées venant du Sud», explique Violette Dehais. «En ce moment, on subit un fort flux d’Ouest.» Avec des dépressions qui maintiennent des températures douces, accompagnées de bons coups de vent.
Résultat : l’hiver ne pointe pas le bout de son nez. En décembre, on est même pas passé bien loin du record de précipitations, avec 205 mm de pluie (236 mm en décembre 1999). Résumons 2011 : printemps exceptionnellement beau, été pluvieux, automne sec et doux (le plus chaud après celui de 2006), et début d’hiver très pluvieux. Avec, chose surprenante, un taux d’ensoleillement au-dessus de la normale : 1 612 h (1 518 h étant la moyenne). Merci au printemps ! Malgré tout l’année qui s’est achevée, considérée comme «atypique» par les prévisionnistes météo, n’est pas exceptionnelle en précipitations avec 853,3 mm d’eau (820,7 mm étant la normale).
Toute la question est de savoir s’il va enfin geler en janvier ? C’est mal parti. En 2011, on a enregistré 12 jours de gel ce mois-ci, conformément à la moyenne habituelle. Pour le secteur de Rouen, les températures normales sont de 0,9 °C au minimum et de 6 °C au maximum. À quand l’anticyclone ?


LE CHIFFRE

11,7 °C
La moyenne des températures relevées en 2011 (contre 10,1 °C habituellement) est la plus chaude depuis le début des relevées en 1968 ! Pour mémoire, l’année 1999, chaude elle aussi, affichait une moyenne de 11,4 °C. L’année 1985 demeure la plus froide avec ses 9,1°C.

Posts created 1596

Articles similaires

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut