Cyclisme : levé de rideau sur la 1re équipe pro haut-normande à Rouen


    Photo Eric Benard RHN

Photo Eric Benard RHN

«2012, l’année du cyclisme» a annoncé Alain Le Vern, le président de la Région Haute-Normandie, lors de la présentation officielle des 12 cyclistes de la 1re formation professionnelle de cyclisme aux couleurs haut-normandes, «Véranda Rideau U Haute-Normandie», réunis à l’hôtel de région, à Rouen.
Né de la fusion du club Haut-Normand «l’Union Sportive Saint-Austreberthe Pavilly Barentin» (USSAPB) et du club «Véranda Rideau» du Pays de Loire, le nouveau club «Véranda Rideau U Haute-Normandie» ambitionne de participer au Tour de France dans les années à venir.
En attendant, c’est en 3e division du circuit professionnel de l’Union cycliste internationale que ses membres effectueront leurs 1ers tours de pédales. Ils participeront ainsi aux Tour de Normandie, Paris-Camembert, Les 4 jours de Dunkerque, Circuit de la Sarthe, Tour de Picardie, Tour du Limousin, ainsi que d’autres compétitions à l’étranger.

80 000euros de la Région
La Région soutient cette nouvelle équipe à hauteur de 80 000 euros  tout en maintenant son aide de 70 000 euros à l’Union Sportive Saint-Austreberthe Pavilly Barentin qui évoluera toujours au niveau national en 2012. Mais pas de traitement de faveur pour autant. Si Alain Le Vern, affection particulièrement le cyclisme, un sport dans laquelle il est 9 fois champion de France des élus, ce dernier assure «que le barème des subventions est le même, quelle que soit la discipline». Ce dernier attend cependant «des résultats, pour que les cyclistes de haut niveau de la région reviennent concourir sur leur terre natale.» À noter que l’USSAPB a également été équipée en 2011 d’un véhicule de 9 places via le dispositif «276, ça roule !».

Gaylord, local de l’équipe
Deux Normands, Franck Vermeulen et le Rouennais Gaylord Cumont (en photo), respectivement âgés de 34 et 30 ans, font partie de l’équipe pour apporter toute leur expérience au groupe mené par Freddy Bichot, 33 ans, un professionnel déjà confirmé. «La jeunesse ne fait pas tout. Des «anciens» comme Franck et moi sommes toujours opérationnels… Personnellement, après toute cette attente, j’ai vraiment hâte de lâcher les chevaux», confie Gaylord.

Le Rouennais Gaylord Cumont, 30 ans, 2e du championnat de Normandie élites

Le Rouennais Gaylord Cumont, 30 ans, 2e du championnat de Normandie élites

Premier rendez-vous pour la «Véranda Rideau U Haute-Normandie» : le 29 janvier pour La Marseillaise.

Le Tour pour tous
A l’occasion, du passage à Rouen de de la Grande Boucle, les 4 et 5 juillet prochains, la Région Haute-Normandie organisera un événement populaire cycliste début juillet, sur un parcours qui empruntera le tracé du haut-normand du Tour. Le départ se fera depuis Eu, pour une arrivée à l’Hôtel de Région à Rouen.


Posts created 1596

Articles similaires

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut