Sommet social : opération médiatique, bilan dramatique

Alors que la France compte un million de chômeurs de plus qu’en début de mandat, le sommet organisé hier à l’Élysée par Monsieur Sarkozy avec les partenaires sociaux n’a pas tenu ses promesses. En annonçant 430 millions d’euros pour 4 millions de demandeurs d’emplois, le Président-candidat prouve qu’il ne mesure pas la gravité de la situation. Au final, on a assisté à une opération médiatique pour masquer un bilan dramatique.

Ce sommet n’est en réalité qu’une vaine tentative de rattrapage de 5 ans d’échecs. Rattrapage dans la relation avec les syndicats qui ont été méprisés durant tout le quinquennat. Rattrapage dans la méthode, lorsque l’on se remémore la manière avec laquelle le gouvernement est passé en force lors de la réforme des retraites. Rattrapage encore au regard de l’ensemble des plans d’austérité engagés par la majorité de droite. Rattrapage insuffisant tant l’ampleur du bilan du Président sortant en matière sociale et économique est dramatique.

Qui peut croire Monsieur Sarkozy quand il feint de découvrir les vertus du chômage partiel sans y mettre les moyens – 100 millions d’euros contre plusieurs milliards en Allemagne ? Qui peut croire Monsieur Sarkozy quand il promet l’embauche de 1000 agents de Pôle Emploi en CDD alors qu’il en a supprimé 1800 en 2010 ? Qui peut croire Monsieur Sarkozy quand il annonce des contrats pour les chômeurs de longue durée alors qu’il a baissé de 12% les crédits d’intervention pour l’emploi dans le budget 2012 ?

Les vraies réponses sont celles proposées par François HOLLANDE : relancer la croissance pour créer de l’emploi à travers une politique industrielle – livret épargne industrie, banque publique d’investissement – mais aussi à travers plus de justice fiscale. Il faut également soutenir l’emploi avec le contrat de génération pour permettre l’embauche des jeunes et le maintien des seniors dans l’emploi, mais aussi avec le contrat d’avenir pour permettre la première expérience professionnelle.

Le Président-candidat ne fera croire à personne qu’il peut rattraper 5 ans d’échecs par 5 heures de réunion. Le sommet qui changera l’avenir de la France, c’est l’élection présidentielle des 22 avril et 6 mai à laquelle chaque Français doit participer pour enfin changer de politique.

Posts created 42

Articles similaires

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut