Lever de rideau sur le plan lecture au Havre

Bibliothèque Armand Salacrou.

Bibliothèque Armand Salacrou.

Conservé tel une carte au trésor, le plan lecture a enfin été dévoilé. Cadre prestigieux pour un lancement, mais aussi drôle d’endroit pour une rencontre : annoncer un programme de politique publique dans un cadre privé peut sembler étonnant. Cette villa eut pourtant été un magnifique lieu pour accueillir la résidence d’écrivains à laquelle rêve le maire, Édouard Philippe.
Alors que « certains pensent qu’on doit se concentrer sur la politique sociale », Édouard Philippe, lui, mise sur une politique de lecture publique, facteur d’intégration et de réussite scolaire. Les bibliothèques seront renforcées : des « locaux extraordinaires » accueilleront la nouvelle bibliothèque Niemeyer, les bibliothèques d’équilibre (comprenez de quartier), « évidemment appelées à être maintenues », proposeront un fonds réactualisé et enrichi. Des relais-lecture, lieux publics ou privés non dédiés aux livres, inscriront le livre dans la cité.
Édouard Philippe tient à développer « l’accès aux livres en créant un service de livres nomades » : le livre sera partout, même à la piscine, version waterproof, espérons ! « Lire à l’air libre », projet périlleux au Havre sujet aux avis de tempête, viendra concurrencer l’initiative du Département « Lire à la plage ».
Domici Livres livrera à domicile des livres à des personnes en difficulté physique. Outre le festival littéraire, de nombreux projets autour du livre se bousculent : un jury de jeunes lecteurs (déjà existant), une résidence d’écrivains, un projet d’école d’écriture, des lectures-spectacles.
Les pistes sont nombreuses, mais le plan reste nimbé de mystère, une volonté assumée par Édouard Philippe tiraillé entre « le souci d’expliquer et en même temps de continuer à créer des événements, des surprises ».
De notre correspondante S.B.

Posts created 1156

Articles similaires

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut