Logement: le contrat social de F.Hollande contre le triste bilan de M.Sarkozy

Le bilan du quinquennat Sarkozy en matière de logement est une nouvelle fois dur à porter. En 2012, 3 millions de personnes sont mal logées en France, et la construction de logements sociaux est très faible. Pour ne rien arranger, les prix de ventes et de locations ont augmenté de 140% depuis 2002. Mais c’est aussi l’échec du « tous propriétaire » qui a conduit les ménages les plus modestes à un surendettement sur plus de 40 ans, parfois avant de les exclure de la propriété en supprimant le PTZ+. Enfin, c’est une politique injuste où les défiscalisations, qui ont coûté 1 milliard d’euro à l’Etat, n’ont pas permis un recentrage des investissements vers les zones les plus tendues.

Pour maquiller son triple échec, le Président-candidat énonçait lors de sa dernière interview télévisée sa volonté d’augmenter de 30% le coefficient d’occupation des sols, c’est-à-dire 30% de constructibilité supplémentaire. Preuve que Monsieur Sarkozy méconnait le problème, cette mesure accentuera la hausse des prix sur les terrains, ce qui rendra la construction encore plus difficile. Elle permettra également aux propriétaires de terrains ou aux propriétaires immobiliers d’augmenter la taille de leur bien, mais elle ne donnera pas de toit à une famille mal logée. Une mesure inutile et démagogique puisque la majoration de constructibilité est déjà possible dans le cadre des Plans Locaux d’Urbanisme, adoptés par les collectivités en concertation avec les citoyens et les experts. La généralisation de cette majoration sans concertation et sans gestion adaptée par les collectivités locales n’a pas de sens.

En signant le « contrat social » contre le mal logement, François Hollande clarifie sa volonté en la matière : il souhaite rétablir la justice, rendre le logement plus accessible, et augmenter considérablement son nombre. En effet, l’objectif de François Hollande est de créer 2.5 millions de logements (intermédiaires, sociaux, étudiants) d’ici à 2017. Pour cela, la part d’HLM obligatoire dans chaque commune sera portée de 20% à 25% et les maires qui ne respecteront pas cette règle seront plus sévèrement sanctionnés. Il relèvera également le plafond du livret A à 30 000 euros pour augmenter la capacité financière de la caisse des dépôts et consignations, organisme chargé de distribuer la collecte du livret aux organismes d’HLM. Enfin, des terrains appartenant à l’Etat seront gratuitement mis à disposition des collectivités territoriales. Pour favoriser l’accessibilité au logement, et corriger les erreurs du quinquennat Sarkozy, le prix des loyers dans les zones de spéculation immobilière seront enfin encadrés, une grande loi foncière en faveur du logement abordable sera soumise au vote et un dispositif de caution solidaire pour les jeunes sera mis en place.

Valérie Fourneyron
Députée Maire de Rouen

Posts created 219

Articles similaires

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut