Pour Génération Futures, les pesticides représentent une grave menace pour la fertilité humaine

http://www.actualites-news-environnement.com/27985-Generation-Futures-pesticides-representent-grave-menace-fertilite-humaine.html

21/02/2012

(Par Jean-Charles BATENBAUM)

 Suite à la publication du dernier Bulletin Epidémiologique Hebdomadaire, ce matin, consacré essentiellement aux enjeux environnementaux sur la fertilité humaine, Générations Futures a souhaité attirer l’attention sur le lien que pourrait avoir les pesticides sur l’augmentation de certain cancers, et la baisse de fertilité.

Selon Générations futures : « Ce travail de l’INVS confirme ce que Générations Futures dénonce depuis des années : les pesticides, et particulièrement ceux qui sont des perturbateurs endocriniens, constituent une menace grave pour la fertilité humaine. »

Mr François VEILLERETTE, Porte Parole de Générations Futures, déclare à cet effet, dans un communiqué de presse de l’association : « On ne doit maintenant plus attendre d’avantage pour mettre en œuvre une vraie exclusion de ces pesticides ayant des effets perturbateurs endocriniens (PE), telle que prévue par l’Annexe II du nouveau Règlement sur les pesticides 1107/2009 CE. Le gouvernement français doit s’engager sans plus tarder à agir en ce sens en privilégiant la précaution et la santé humaine. Il ne doit pas laisser les lobbies de l’agrochimie user scandaleusement de leur influence pour dicter dans le secret des ‘comités d’experts’ les critères qui serviront à sélectionner les pesticides PE qui devront effectivement être exclus à partir de décembre 2013 ! ».

Pour Génération Futures, les pesticides représentent une grave menace pour la fertilité humaine

Notons que le BEH publié ce matin passe en revue les études existantes sur : la fertilité du couple, la qualité du sperme; l’évolution des malformations de l’appareil génital, la fertilité en fonction des expositions professionnelles et le cancer des testicules.

Se basant sur diverses études réalisées sur le sujet, le BEH fait le constat que le pourcentage de couples sans grossesse après un an sans contraception est actuellement de l’ordre de 15 à 25%.

De plus, une baisse de la concentration spermatique, une augmentation de malformations génitales chez le garçon (cryptorchidies et hypospadias), une augmentation des cas de cancers des testicules depuis 20 ans, ont été observés.

Le BEH s’est basé sur une méta-analyse de 91 études, publiées depuis 2000, qui montre que l’exposition à certains pesticides de type pyréthrénoïdes, carbamates et organophosphorés est liée à un allongement du délai nécessaire pour concevoir. 10 études sur 12 étudiants l’exposition aux pesticides font un lien direct avec une anomalie du sperme. Et enfin, une étude associe le travail des parents comme agriculteur et le risque d’hypospadias.

En attendant, Générations Future réitère sa demande au gouvernement d’appliquer le principe de précaution sur les perturbateurs endocriniens.

 

Posts created 1543

Articles similaires

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut