CONSEIL MUNICIPAL : Débat d’orientations budgétaires pour 2012

Un conseil municipal chargé ce jeudi 23 février. Le point principal était le débat d’orientation budgétaire, préparatoire au vote du budget qui aura lieu à la fin mars.

Deux interventions du groupe communiste :

Véronique CHRISTOL sur la petite enfance, et une intervention plus générale d’olivier CHRISTOL.( Pièce jointe)

Voici l’intervention sur la petite enfance :

Conseil Municipal Sotteville-lès-Rouen
23 Février 2012
Débat d’orientation budgétaire – Petite Enfance
Véronique CHRISTOL

VC

Que reste-t-il des politiques de la petite enfance qui ont permis à la France d’avoir le taux de natalité le plus élevé de l’UE ? Qu’est devenue la volonté d’offrir aux parents des solutions de garde variées et accessibles (crèches collectives et familiales, assistantes maternelles…) ? Où sont passées les politiques émancipatrices garantissant aux femmes un véritable choix, celui du travail, celui de l’indépendance financière ?

Les politiques libérales sont passées par là. Avec la Révision Générale des Politiques Publiques et le gel des dotations aux collectivités territoriales, l’État a signé son désengagement financier.

Le gouvernement prétend améliorer le service à la population mais les dispositions législatives qu’il adopte conduisent à une détérioration sévère de la qualité d’accueil des enfants et des conditions de travail du personnel. Le décret Morano publié en juin 2010 est symptomatique de ce double nivellement par le bas : l’objectif quantitatif de création de places passe avant la professionnalisation du secteur et les soins aux enfants.

Les réponses du gouvernement face à la pénurie ne sont décidément pas à la hauteur de l’enjeu. Non seulement, les 100 000 places en « accueil collectif » promises par Nicolas Sarkozy n’ont jamais vu le jour mais cette promesse fait pâle figure devant l’immensité des besoins : on estime qu’il faudrait entre 400 000 et 500 000 places supplémentaires et environ 10 000 professionnels formés sur trois ans pour rattraper la demande. Mépris pour les enfants, mépris pour les parents, mépris pour les professionnels. Ça suffit comme ça !

Le débat sur la petite enfance doit marquer l’échéance électorale de 2012 : parents, professionnels, élus exigeons de ceux qui se présentent devant le suffrage universel qu’ils se positionnent sur le traitement réservé au devenir de notre société et à nos enfants et à la veille de cette échéance, j’espère sincèrement que nous pourrons ici même dans quelques temps débattre sur la mise en place d’un grand service public de qualité de la petite enfance.

Mais en attendant des jours meilleurs nous faisons le mieux possible avec le peu de moyen que nous avons car le service petite enfance est toujours très sollicité par les familles sottevillaises.
D’année en année, nous avons su adapter nos structures aux besoins, diversifier les accueils et ajuster les horaires.

Nous devons maintenant communiquer sur nos structures. Un livret d’accueil sur chaque espace multi-accueil devra être réalisé ainsi qu’une plaquette d’information du relai d’assistantes maternelles ou encore un petit journal d’information aux familles pour la crèche familiale.

L’arrivée de nouvelles familles avec de jeunes enfants nous oblige à affiner notre réflexion pour répondre aux différentes demandes. C’est dans ce sens que nous réfléchissons à étendre les capacités d’accueil de la crèche collective « Les Jeunes Pousses ».

La crèche familiale satisfait un bon nombre de familles de par sa capacité importante et nous veillerons à maintenir ce rythme.

L’espace multi-accueil « Les Chatons Barbouilleurs » répond aux attentes des familles, et pour cette structure très appréciée pour sa centralité, nous poursuivrons le développement informatique.

Quant aux espaces « Les Souris Dansent » ou « Les Oursons Malicieux » qui sont passés en multi-accueil, c’est autour de moments partagés sur le rythme de vie des enfants avec les parents que nous axerons notre travail.

Nous renforcerons notre action pour fidéliser les assistantes maternelles du relais dans leur participation aux ateliers et augmenter le nombre de participantes.

Le soutien à la parentalité, axe majeur de notre service, constitue une préoccupation au quotidien des agents qui travaillent dans les structures. Nous proposerons des soirées d’animation, voire un accueil parents-enfants en collaboration avec la caisse des écoles.

Je ne vous rappelle pas toutes les activités menées en transversalité avec les autres services de la ville, le travail continue.

Notre offre se diversifie, se développe et évolue en fonction des besoins tout en respectant la qualité de l‘accueil tel est le sens de notre action depuis de nombreuses années.

Posts created 666

Articles similaires

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut