Au secours des plus démunis

table-rondeSamedi 17 mars dernier, j’ai répondu à l’invitation du Secours Catholique pour participer à une table ronde ayant pour objet “Familles et Précarité : Quelles solidarités en Seine-Maritime ?”.

En compagnie de nombreux intervenants, dont M. Soulage, président national du Secours Catholique et Mme Dombrowsky présidente de l’UDAF, nous avons pu aborder en profondeur ce sujet particulièrement difficile. Nous le constatons malheureusement tous, la pauvreté et la précarité augmentent dans notre pays.  Plus d’un Français sur dix est ainsi touché par la pauvreté et parmi eux de nombreux jeunes et de nombreuses personnes âgées. Face à cette explosion de la pauvreté, et même de la très grande pauvreté, il est nécessaire d’apporter des solutions réelles et concrètes. Les responsables politiques disposent de nombreux moyens pour mettre en oeuvre ces solutions de luttre contre la pauvreté (Centres communaux d’action sociale, prévention des impayés de loyers, de factures énergétiques, etc.).cb2 Nous sommes aidés en cela par de nombreuses associations qui agissent, chaque jour, au service de nos concitoyens les plus démunis. Parmi ces associations, le Secours Catholique tient une place toute particulière. En raison de son ancienneté d’abord, puisque l’association oeuvre désormais depuis plus de 66 ans. En raison du nombre de ses bénévoles et salariés ensuite, près de 63.000 personnes pleinement investies dans l’entraide. En raison enfin de son implantation au plus près des populations en difficultés ensuite.

Cet temps d’échange a été pour moi particulièrement enrichissant. J’ai ainsi pu partager mes expériences d’élu de terrain avec de nombreux bénévoles et représentants qui, à leur tour, m’ont fait part de leurs vécus mais également de leurs souhaits et de leurs propositions. Nous nous sommes tous accordés pour dire que la lutte contre la pauvreté et l’exclusion est une véritable urgence. Nous partageons également cette idée force selon laquelle la famille est un des socles de notre société. Nous envisageons enfin des solutions communes pour répondre à cette urgence sociale. En quittant la salle après avoir remercié les organisateurs pour leur initiative, je ne pouvais que penser que l’engagement et l’enthousiasme des bénévoles présents était la meilleure preuve que le combat contre la pauvreté était bien engagé.

Posts created 204

Articles similaires

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut