Noël Le Graët : « formule secrète »

« Une formidable histoire » pour le président de la Fédération française de foot (photo FFF).

« Une formidable histoire » pour le président de la Fédération française de foot (photo FFF).


Lorsqu’à la fin du match Quevilly-Rennes, nous évoquions la finale avec Daniel Lauclair, le commentateur de France 3 à Caen, il estimait que l’affiche du 28 avril prochain était la plus excitante qui soit. Sûr que Lyon-Rennes, Ajaccio-Quevilly ou même Rennes-Ajaccio auraient été moins « sexy ». C’est sans doute ce que doit penser aussi le président de la « 3 F », Noël Le Graêt, qui a accepté de répondre à nos questions :

Que pensez-vous de l’accession de Quevilly en finale ?

Premièrement, la présence de Quevilly en finale est une nouvelle preuve de la vitalité du football amateur, de sa capacité à concurrencer sur le terrain le football professionnel. C’est également une formidable histoire – une de plus ! – pour les passionnés de football et pour toutes celles et ceux qui portent une attention particulière à cette épreuve unique qu’est la Coupe de France. L’Histoire de David contre Goliath, Quevilly contre Lyon, c’est un sujet que les Français ont toujours aimé.


Le club jaune et noir est-il le porte-drapeau du football amateur comme le dit son président ?

Oui, pour toutes ces raisons et bien d’autres encore, Quevilly, club finaliste de la Coupe de France 2012, est un porte-drapeau du football amateur… Mais je n’oublie pas le Gazelec d’Ajaccio, demi-finaliste cette année, ni les autres formations issues des niveaux amateurs qui se sont illustrées.


Comment expliquez-vous un tel engouement (20.000 supporters au stade pour un club qui réunit à peine 1.500 spectateurs chaque week-end) ?

Les Magiciens ont pour habitude de dire qu’ils ne dévoilent pas leurs trucs, leurs tours de magie, c’est pourquoi, à mon tour et avec un peu de légèreté, je vous dirai que c’est là « la Magie de la Coupe de France » et qu’elle tient secrète cette formule depuis 94 ans. L’engouement qu’elle suscite, l’excitation qu’elle provoque se reflète dans cette image très franco-française du sport en général : les valeurs et ainsi l’image du monde amateur, opposé, à tort d’ailleurs, à celles du monde pro, cela traduit au fond une certaine idée de la France dans laquelle chacun se retrouve. Sans doute est-ce là l’un des ingrédients de cette recette qui fait le succès de la Coupe de France.


Articles créés 1596

Articles similaires

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut