Politique : Après la Présidentielles, les Législatives

La page encore fraîche de la victoire de François Hollande laisse place dès ce matin à la campagne des Législatives.

DSC00668 (Copier).JPGL’ancien maire du Havre Antoine Rufenacht a indiqué hier que la victoire du candidat socialiste était d’abord dùe à « l’anti-Sarkozysme ». A cela s’ajoute selon lui une mauvaise stratégie, n’ayant pas compris le message des électeurs du FN : « Il n’a pas convaincu les gens qui ont voté Marine Le Pen au premier tour, parce qu’ils ont des idées proches du Front National » « et il n’a pas attiré les électeurs qui ont voté Front National par rejet de la vie publique ». Cela à quoi il faut ajouter, toujours selon Monsieur Rufenacht, le début trop tardif de sa campagne.

Du côté socialiste, si l’on reconnaît volontier que l’anti-Sarkozysme a en effet « participé à faire gagner François Hollande », on veut croire surtout que « son programme a reçu un vote d’adhésion fort. » Ce que devront démontrer les Législatives, dont la campagne commence aujourd’hui.

Quelles perspectives pour les Législatives au Havre ?

Si la 8ème circonscription est déjà à Gauche, il n’en est rien dans la 7ème. Cette dernière était en effet détenue par Jean-Yves Besselat et auparavant encore par Antoine Rufenacht. Et c’est Edouard Philippe, l’actuel maire du Havre, qui s’y présente cette année, secondé par le maire d’Octeville-sur-Mer, où Nicolas Sarkozy a fait 59,74% des voix.

Dans la 7ème circonscription donc, où les deux têtes de listes UMP et PS sont respectivement Edouard Philippe et Laurent Logiou, voici les résultats à l’issue du second tour de la Présidentielle : François Hollande 51,71% – Nicolas Sarkozy 48,28%. Le combat s’annonce donc difficile pour la Droite, qui espère conserver là son dernier bastion de l’agglomération. D’autant que le premier tour de la Présidentielle a démontré qu’une triangulaire UMP – PS – FN y est possible…

Posts created 473

Articles similaires

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut