Mercredi 16 mai, Valérie Fourneyron a été nommée Ministre des sports, de la jeunesse, de l’éducation populaire et de la vie associative dans le gouvernement du Premier ministre, Jean-Marc Ayrault.
Conformément à l’engagement pris par l’ensemble des membres de ce nouveau gouvernement, Valérie Fourneyron cédera son mandat de maire pour la durée d’exercice de ses fonctions ministérielles. La passation aura lieu lors du prochain Conseil municipal, le 6 juillet. Les élus socialistes présenteront alors la candidature d’Yvon Robert pour lui succéder. Dès à présent, Yvon Robert, en tant que Premier adjoint, remplace Valérie Fourneyron dans toutes les fonctions pour lesquelles elle est empêchée.
Yvon Robert saura poursuivre avec dynamisme et écoute la mise en œuvre des projets initiés par Valérie Fourneyron et son équipe, à qui les Rouennais ont accordé leur confiance en 2008. Valérie Fourneyron continuera à prendre part à la vie municipale, de manière différente, mais toujours avec le même enthousiasme et la même détermination.