A l’occasion du 600e anniversaire de la naissance de la Sainte, un énorme programme de festivités a été mis en place à Rouen. Cette année, le président d’honneur des cérémonies est Colette Beaune, historienne médiéviste, considérée par la profession comme l’une des meilleures spécialistes de l’histoire de Jeanne d’Arc. Voici les rendez-vous à ne pas manquer :
Jeudi 31 mai, à 20 h, nef de la cathédrale Notre-Dame : Disputatio (controverse publique) entre Bertrand Vergely, théologien et philosophe et Henri Atlan, biologiste et philosophe. Thème : «Sommes-nous libres ?». Participation du Chœur de Chambre Saint-Evode.
Vendredi 1er juin, de 9h30 à 12 h : colloque international Salle des Etats de l’archevêché de Rouen : «Jeanne d’Arc, patrimoine universel». Participation de Philippe Contamine, Anne Curry, Françoise Autrand, Paule Petitier et Marina Warner.
20 h 30 : concerts d’ouverture des Fêtes Jeanne d’arc : Ecce Johanna à l’abbatiale Saint-Ouen.
Samedi 2 juin, 9h30 : église Sainte-Jeanne-d’Arc, place du Vieux-Marché : messe solennelle célébrée par le Cardinal Jean-Louis Tauran, Mgr Jean-Charles Descubes et Mgr Jean-Paul Mathieu, évêque de Saint-Dié (Vosges), qui prononcera l’homélie.
10 h 30 : place du Vieux-Marché : cérémonies officielles (défilé des Jeanne, création et mise en scène par Daniel Mayar et la Compagnie «Dans la Forêt Hur Ben» – Participation de Lyric Academy).
12 h : pont Boieldieu : cérémonie du Tombeau de Jeanne
13 h : Abbatiale Saint-Ouen – Portail des Marmousets : cérémonies commémoratives de l’abjuration et de la réhabilitation de Jeanne d’Arc (slams créés et récités par des jeunes de la classe de 5e du collège Jean Lecanuet).
14h à 16h : parvis de la cathédrale : La Geste de Jeanne (spectacle médiéval et contemporain). Reprenant le concept de la roulotte moyenâgeuse, ce show collectif réunit sur une scène éphémère, véritable plateforme d’expression, les participants au défilé et une troupe de comédiens professionnels. Toute la journée : «La véritable histoire surnaturelle de Jeanne d’Arc», une exposition inédite et étonnante au Muséum d’histoire naturelle. de Rouen. François Riou, artiste contemporain, crée un bestiaire à partir d’objets et de reliefs de notre quotidien : capsules de bouteilles, cartons d’emballage, casques de chantiers, touches de clavier… à voir jusqu’au 7 novembre.
16h : cathédrale Notre-Dame: panégyrique de sainte Jeanne d’Arc prononcé par le cardinal Jean-Louis Tauran,
Dimanche 3 juin, 17h : église Sainte-Jeanne-d’Arc (place du Vieux-Marché) : concert-lecture.
