La santé au cœur des débats du conseil municipal

Une cinquantaine de délibérations en moins de deux heures, le conseil municipal ne s’est pas éternisé ce jeudi soir. La plupart des points ont même été adoptés à l’unanimité. Thème central de la soirée : la santé. D’abord au moment où le premier adjoint, Joachim Moyse a présenté le détail du Contrat local de santé qui sera prochainement signé avec l’Agence régionale de santé (ARS) pour un montant global de 83 500 €. "Les actions développées dans le cadre de ce contrat s’inscriront dans six domaines d’intervention : l’accès aux soins, la nutrition, les addictions, le vieillissement, les souffrances psychosociales et la promotion de la santé mentale et enfin l’habitat et l’environnement", a tenu à détailler l’élu, avant de préciser qu’un référent santé avait été nommé au sein de la collectivité. De son côté, le maire Hubert Wulfranc a souligné l’importance de ce contrat. "La santé n’est pas une compétence ville, mais on voit bien aujourd’hui que les questions de santé sont devenues très prégnantes pour nos administrés, à Saint-Étienne-du-Rouvray et bien sûr au-delà. Le contrat local de santé et ses 83500 € la première année ne vont pas changer l’état sanitaire de la population mais cela engage des actions avec les partenaires publics et libéraux sur le territoire, et cela marque notre volonté politique d’agir dans ce domaine."
Un peu plus tard dans la soirée, le conseil validait une adhésion au Réseau français des villes santé de l’Organisation mondiale de la santé (OMS). Une décision qui traduisait encore un peu plus la "volonté municipale de prendre en compte la santé comme un objectif prioritaire transversal aux politiques publiques". Enfin sur ce sujet, même si cela ne concerne que les agents municipaux, il a été question de la participation de la Ville au financement de la complémentaire santé.
Parmi les autres délibérations votées, on retiendra l’opération foncière qui va s’engager dans le secteur "Couronne", aux abords de la rue de Couronne prolongée : "un préalable indispensable à l’engagement de l’aménagement du futur quartier Claudine-Guérin", précise le maire. À cet endroit, il reste un certain nombre de constructions "édifiées sans autorisation, ni viabilisation et présentant des niveaux plus au moins importants d’inconfort, voire de d’insalubrité". La Ville se porte donc acquéreur des constructions sur le secteur concerné. Le maire a pris soin de préciser que cette opération s’accompagne d’une enquête sociale menée par le CDAH76, le centre départemental d’amélioration de l’habitat. "Ce travail sera entouré de toutes les précautions et de tout l’accompagnement humain nécessaire", a assuré Hubert Wulfranc.
Enfin, une délibération a permis de définir les modalités de consultation de la population suite à la mise en place d’un nouvel article du Code de l’urbanisme prévoyant la possibilité de relever de 30 % les droits à construire dans les zones urbaines. Le maire a ainsi annoncé la tenue d’une réunion publique sur le sujet dans le cadre des Assises du territoire et de l’habitat qui se dérouleront en octobre. Néanmoins, le maire a profité du conseil municipal pour faire savoir, qu’à titre personnel, il était contre cette augmentation des droits à construire.

Articles créés 529

Articles similaires

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut