Le décret du 28/02/2012 qui rend obligatoire la possession d’un éthylotest sinon 2 dans les véhicules, suscite des discussions
inattendues. Une fois usagé, son recyclage est-il prévu ? les volumes commercialisés ne seront pas
négligeables puisque estimés entre 30 et 80 millions d’unités.
NON, répond l’Association Robin des Bois qui a adressé un courrier au ministre de l’écologie dans
lequel elle déplore l’absence des modalités de leur gestion de fin de vie. L ‘association demande par conséquent que les fabricants et fournisseurs d’éthylotests soient invités à financer et
organiser une filière de collecte et de traitement des produits usés, d’autant que ces produits contiennent du dichromate de potassium, substance cancérigène, mutagène et reprotoxique pour
l’Homme et très toxique pour les organismes aquatiques.
Génération Ecologie s’associe à Robin des Bois et complète la revendication en demandant que le
financement du traitement ne soit pas répercuté sur le client-acheteur.
Marie SULTAN
Responsable Départementale de Génération Ecologie