Aidez les députés et sénateurs PS à ne plus cumuler les mandats !

pic.jpgRue89 lance son Cumuloscope pour encourager députés et sénateurs socialistes à quitter leurs mandats locaux comme ils s’y sont engagés. Date limite : le 1er octobre.

A ce jour, 234 parlementaires socialistes – 152 députés, 82 sénateurs – ne respecteraient toujours pas la règle de non-cumul des mandats imposée par leur parti. Avec son Cumuloscope, Rue 89 a décidé de les recenser en temps réel… et de nous aider à les motiver, en les interpellant directement.

Sur notre agglomération sont concernés Guillaume Bachelay, Christophe bouillon, Luce Pane, Marc Massion et Pierre Léautey.

Sur le département de Seine Maritime, on retrouve également Alain Le Vern, Dominique Chauvel, Estelle Grelier.

Dans l’Eure : Jean Louis Destans.

Le 28 août, Martine Aubry leur a écrit pour leur rappeler une règle adoptée dès… 2010, et à appliquer dans les trois mois suivant les législatives de juin 2012.

Selon cet engagement, les parlementaires socialistes ne peuvent plus exercer de mandat exécutif local. Ce qui leur interdit d’occuper un siège :

de président ou vice-président d’un conseil régional ;
de président ou vice-président d’un conseil général ;
maire ou adjoint au maire ;
président ou vice-président d’une intercommunalité, des mandats ne figurant pas dans la loi aujourd’hui en vigueur.

Selon cet engagement, les parlementaires socialistes ne peuvent plus exercer de mandat exécutif local. Ce qui leur interdit d’occuper un siège :

Les parlementaires peuvent conserver un simple mandat de conseiller régional, général ou municipal. Mais finis, par exemple, les tours de passe-passe qui permettaient à un député de renoncer à son siège de maire, et de récupérer autant de pouvoir en se faisant élire président de la communauté d’agglomération…

Le Cumuloscope est remis à jour en temps réel – et rue 89 compte sur les internautes pour les y aider.

Avec le Cumuloscope, on peut aussi interpeller directement son député ou son sénateur cumulard. En lui écrivant sur Facebook ou à son adresse e-mail, ou en lui envoyant automatiquement un message sur Twitter.

Alors à vous de jouer:)

Articles similaires

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut